McDonald’s : les consommateurs de fast-food s’accommodent à la nouvelle vaisselle réutilisable

Cet article a été publié dans le cadre d’une journée de simulation de rédaction web. Il a été validé, relu et corrigé par les élèves, en totale autonomie.

Depuis le 1er janvier 2023, les enseignes de restauration rapide telles que McDonald’s, Burger King ou encore KFC ont l’obligation de remplacer leurs emballages par de la vaisselle réutilisable. La rédaction s’est rendue sur place, au McDonald’s à côté du campus Portes des Alpes de l’Université Lyon 2.

À l’angle de la rue Paul Langevin et de la rue André Boulloch, le McDonald’s de Bron est l’une des enseignes de restauration rapide préférées des étudiants. À deux pas de l’université Lyon 2, pour la pause du midi, la formule burger frites est un repas peu cher et rapide qui convient à beaucoup d’élèves.

Une nouveauté : verre et récipient en plastique

Pour commander un repas rien de plus facile, il suffit de se rendre à la borne de commande, de choisir son repas puis de s’installer à une table en attendant d’être servi. Après quelques minutes d’attente, un·e serveur·se·s de l’enseigne vous apporte votre plateau. Jusqu’ici aucun changement, seul détail apparent, à la place d’emballages en carton : frites, nuggets, boissons et glaces sont servis dans de la vaisselle réutilisable.

Cette mesure a été mise en place en application de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) votée en 2020. Bien que la vaisselle réutilisable reste composée de plastique, elle permettra aux fast-foods de réduire leurs montagnes de déchets. La suppression d’emballage à usage unique permettra à l’enseigne de réduire la quantité de déchets de 7 000 tonnes par an. D’après le ministère de la Transition écologique, c’est 180 000 tonnes jetées par les différents fast-food. Concernant la vente à emporter, rien ne change. McDonald’s garde ses anciens conditionnements.

Un dispositif peu durable en vue du nombre de vaisselles volées

Sur place, Amanda, secrétaire universitaire de 32 ans, se régale avec son menu Best of et ses 9 nuggets. Pour elle, cette nouvelle vaisselle est une bonne idée. Bien que les emballages précédents étaient déjà recyclables, la jeune femme apprécie l’idée de limiter les déchets et le gaspillage. De plus, la vaisselle est plus agréable d’utilisation et rend d’apparence la nourriture plus qualitative. En revanche, Amanda n’a pas confiance aux comportements des Français. « Pour moi, ce n’est pas un modèle qui va pouvoir continuer

En effet, l’enseigne McDonald’s a déjà comptabilisé un nombre important de vol de verres et de boites réutilisables. Que ce soit par inadvertance ou pour garder un souvenir « collector », les clients.es repartent trop souvent avec la vaisselle. Les employés racontent qu’ils sont souvent obligés d’accompagner leurs clients.es pour leur expliquer que la vaisselle n’est pas à emporter, mais reste sur place comme dans un restaurant classique. Le manager de l’enseigne avoue s’attendre à perdre un grand nombre de verres.

Pourtant, McDonald’s avait pensé à tout. Des puces électroniques ont été collées sur chaque emballage en plastique. Pas d’inquiétude, si vous avez déjà, par mégarde, emprunté un verre chez vous, la localisation présente sur ces étiquettes ne permettra pas à McDonald’s et à ses employé·e·s de venir sonner à votre porte. En effet, Benjamin Peri, fondateur de Pyxo, explique dans un entretien avec le journal Le Parisien que le dispositif fournit à McDonald’s sert uniquement à connaître leur stock en temps réel.

L’arrivée de récipient en plastique ne satisfait pas tout le monde

Léa, étudiante de 24 ans, quant à elle, juge la démarche de McDonald’s hypocrite.

« Je trouve ça dommage que Mcdo met en avant le fait de vouloir produire moins de déchets, mais choisit de fournir une vaisselle réutilisable en plastique. Ils auraient pu aller plus loin que la simple solution polluante du plastique

Léa, étudiante

Et ce n’est pas tout, Léa pense que ce n’est pas une initiative de leur part sachant que celle-ci a été mise en place suite à une mesure du gouvernement. Pour l’étudiante, c’est la nourriture de l’enseigne qui pollue le plus et notamment l’élevage des poulets utilisés pour les sandwichs. « Tout le monde est content de l’initiative, mais en réalité rien de concret ne se passe. »

L’objectif pour McDonald’s, et pour les autres enseignes de fast-food, est de réussir à convaincre ses clients sur la démarche, mais également de rendre ce système durable.

Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.