Entrée de la chambre du commerce où se déroule le festival Quais du Polar du 5 au 7 Avril 2024.

crédit photo : Adrien Raymond

Le festival Quais du Polar écrit son 20 eme chapitre à Lyon

Cet article a été publié dans le cadre d’une journée de simulation de rédaction web. Il a été validé, écrit, relu, et corrigé par les élèves, en totale autonomie.

Le festival Quais du Polar revient à Lyon du 5 au 7 avril pour son 20ème anniversaire. L’occasion pour amateurs, artistes et professionnels de se retrouver autour d’un genre à part entière qui séduit toujours autant.

Nombreux sont les amateurs à avoir répondu présents à l’appel du festival ce vendredi matin. Pendant quelques jours, les fans de polar, roman noir et autres contenus thriller pourront rencontrer leurs artistes préférés autour de cinéma, musique et littérature exclusivement dédiées au genre. Pour ce premier jour, rendez-vous d’inauguration, c’est à la Chambre de commerce en plein coeur de Lyon que des lecteurs en provenance de toute l’Europe se sont donnés rendez-vous. Beaucoup viennent chercher une littérature “proche des gens“. En effet pour Hélène et Michèle, toutes les deux retraitées, le polar se distingue des autres genres littéraires par un naturel et une authenticité qui leur permet de rester connectées au monde. “La plupart des auteurs de polar ont une vraie expertise sur les sujets qu’ils traitent. Ils parlent de pays qu’ils connaissent ou encore de métiers qu’ils ont exercés.” Pour les deux amies, cela fait la différence avec d’autres styles ou les auteurs place trop leurs problématiques personnelles au centre de leurs intrigues.

La plupart des auteurs de polar ont une vraie expertise sur les sujets qu’ils traitent. Ils parlent de pays qu’ils connaissent ou encore de métiers qu’ils ont exercés.

Hélène, retraitée

Le festival est aussi un endroit de rencontre idéale pour tous ces passionnés. L’année dernière, en France, le polar recensait seize millions de lecteurs. Parmi eux, Céline, lectrice mais aussi créatrice de contenu sur les réseaux-sociaux. “Le festival me permet de rencontrer les personnes qui me suivent et les autres créateurs de contenu.” Elle a fait du polar son sujet de prédilection sur internet. Un genre qui permet selon elle de réfléchir à des problématiques de société actuelles.

Un boost économique intéressant pour les partenaires

La venue du festival représente un enjeu économique important pour les différents partenaires commerciaux. Olivier Polet, gérant de la librairie La Virevolte, explique l’importance de ne pas manquer cette rencontre. “Cela permet aux librairies indépendantes de se faire connaitre davantage. On devrait faire en quelques jours un chiffre tout à fait intéressant qui nous permet de continuer à proposer exclusivement des polars“. Le secteur du tourisme ne sera pas en reste non plus avec la venue de personnalités de toute l’Europe. C’est par exemple le cas de Rachel, bénévole du festival en provenance du Royaume-Uni. “Je suis une vraie passionnée de thriller mais aussi de la France. C’est un plaisir de rencontrer d’autres fans ici à Lyon

Une édition plus engagée

Une telle manifestation ne se prépare pas en un jour. “Dès la fin de la 19e édition, nous envoyons déjà les invitations aux auteurs pour celle de l’année prochaine“, explique la directrice du festival Hélène Fischbach. Le festival à l’affiche rouge, noire et blanche, accueille 130 écrivains et écrivaines venant des quatre coins du globe. Pour cette édition anniversaire, elle promet un festival encore plus engagé pour le polar afin de rendre hommage aux vingt dernières années du genre d’enquête. Elle souhaite aussi mettre en avant le savoir français en invitant des grands noms tels que Cécile Dejean, Christian Roux, ou encore Franck Thilliez, qui cumule à lui seul près de six millions d’exemplaires vendus.

Une édition anniversaire qui promet beaucoup de surprises pour tous les fans. Les amateurs du genre ont jusqu’au 7 avril pour célébrer leur genre favori.

Adrien Raymond, Assia Belabbes


Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.