Romain « Caelan » Albesa, fondateur et manager général de l’équipe esport Solary à Tours

Le journaliste esport, un métier de passion 

Le journalisme « esportif », un terme sur le point de naître et de conquérir le monde des médias, souvent méconnu mais en pleine expansion, constitue une branche dynamique et passionnante du journalisme moderne. Au croisement entre le monde des médias et celui du gaming, il s’agit d’une discipline qui couvre les événements, les joueurs, les équipes et les tendances émergentes de l’univers du sport en ligne. 

Grâce à une approche rigoureuse et une compréhension profonde de la culture gaming, les journalistes esport captivent un public de plus en plus vaste, apportant un éclairage unique sur ce phénomène mondial en constante évolution. 

Mais est-ce essentiel d’être passionné par l’esport pour réussir en tant que journaliste spécialisé dans ce domaine, ou les compétences journalistiques et la curiosité suffisent-elles à couvrir efficacement cette industrie en plein essor ? Romain « Caelan » Albesa, fondateur et manager général de l’équipe esport Solary à Tours, nous éclaire sur la question lors de la 17édition des assises internationales de Tours.

Interview de Romain « Caelan » Albesa, fondateur et manager général de l’équipe esport Solary à Tours lors de la 17édition des assises internationales de Tours. 

Pour devenir journaliste esport, il est essentiel d’avoir des bases solides voire une passion dévorante pour cet univers en constante évolution. Se plonger profondément dans la culture esportive, comprendre les jeux, les équipes, les tournois, et être au fait des dernières tendances technologiques sont des prérequis indispensables pour exceller dans ce domaine journalistique en plein essor. 

Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.