Multimédia : le défi de la radio

« Europe Matin » sur Europe 1
Europe Matin sur Europe 1.

 

En septembre et octobre 2015, l’audience des radios généralistes a connu une baisse globale. Bien que les derniers chiffres de Médiamétrie montrent une progression de +0,2 points pour France inter, on observe une baisse significative de 0,6 points pour RMC et France Info. Aujourd’hui, afin de rester dans la course, les radios généralistes se doivent de relever un défi : celui du multimédia.

Mathieu Gallet, patron de Radio France en est conscient. Suite à la publication des chiffres de Médiamétrie, il confie à Sud Radio qu’il est « absolument nécessaire de faire évoluer France Info en un média global, associant son, image, infographie, texte et réseaux sociaux ».

Depuis plus de deux ans, le multimédia prend une place grandissante dans l’univers de la radio au risque de rompre l’imaginaire des auditeurs. Fini les journalistes fuyant les écrans. Ce côté intimiste que leur offrait la radio n’est plus. Les caméras s’installent toujours plus au sein des radios généralistes. Les interviews menées par les journalistes deviennent automatiquement disponibles en ligne. Cela permet de s’adresser à des personnes qui, en plus du son, recherchent l’image. Mais cela permet en plus de capter une audience qui choisit son moment d’écoute de radio, sans que celui-ci ne soit imposé par une bande FM.

Les journalistes radio ne peuvent plus se contenter de récolter du son pour leur reportage. Il leur faut désormais apprendre à jongler entre les médias. Forcé de s’inscrire dans la tendance, le journaliste radio se doit désormais de maîtriser non seulement les techniques du son, mais aussi celles de l’image. Il faut également alimenter les sites web des radios avec de l’information écrite, de l’image et parfois même de la vidéo.

À l’ère du numérique, la tendance est au second écran. Voire aux multiples écrans. Les auditeurs et téléspectateurs sont à la recherche d’interaction. C’est pourquoi les réseaux sociaux, eux aussi, prennent place dans la radio.

Malgré un recul de 0,4 point en septembre et octobre, la radio Europe 1 a bien compris l’enjeu du multimédia. La vidéo fait partie intégrante de cette radio qui filme environ 14h d’antenne par jour. Dans un premier temps, il s’agissait de permettre aux journaux télévisés de réutiliser les interviews marquantes faites à l’antenne, mais en mettant ces vidéos à disposition des auditeurs Europe 1 a également pu capter d’autres publics.

Elle est en septembre 2015 la radio généraliste la plus commentée sur Twitter. Surfant également sur la vague des réseaux sociaux, la chaîne propose le « live vidéo enrichi » qui en plus de la vidéo en direct, relaye les tweets les plus pertinents des auditeurs. Europe 1 propose même à ses auditeurs de poser directement leurs questions aux invités via des Tweets Live.

Il devient donc difficile d’ignorer cette nouvelle ère du multimédia si les radios généralistes veulent garder le cap. L’actuel défi est de mettre au service de la radio de multiples médias sans pour autant dénaturer ce premier.

Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.