La recette du succès de la “So Sphère”

Franck Annese, directeur du groupe So presse ©Patrice Normand
Franck Annese, directeur du groupe So presse ©Patrice Normand

Franck Annese, le directeur de publication du groupe de presse So Press, n’a pas perdu foi en la presse écrite. Après le succès de ses précédentes publications, So Foot, So Film, Doolitle, l’équipe va lancer un newsmag en mars 2015.

Le papier jeune :

En 2003 Franck Annese, touche à touche inépuisable à casquette, et ses deux acolytes, Guillaume Bonamy et Sylvain Hervé, créent le groupe So Press. C’est l’une des rares équipes, alors que la presse écrite a tendance à ne plus se vendre, qui croit encore au papier. Et ils ont bien fait de relever le défi puisque dès le lancement de leur première publication, le mensuel So Foot, le succès est au rendez-vous. Le magazine se vend en moyenne à 50 000 exemplaires par mois. Passionnés de football, les trois amis souhaitent parler de ce sport autrement que les magazines existants à l’époque. De manière décalée, en multipliant les passerelles avec la culture, les angles parfois sarcastiques, les reportages inattendus aux quatre coins du monde, les enquêtes sur les dérives du football, etc. La forme plait, le groupe So Press décide donc d’aller de l’avant. Après avoir abordé la thématique du foot, c’est le cinéma qui y passe avec So Film, les enfants avec le trimestriel Doolitle, ou encore le cyclisme avec Pédale ! Là encore c’est le jeune Franck Annese qui a su tirer son épingle du jeu en façonnant sa marque de fabrique. Il imprime à ses publications son propre style, organisé par lui même autour de la loi des « trois H : humour, histoire, humain ». Le H de la victoire pour So Press qui n’en finit pas de se développer. En mars prochain Franck Annese et son équipe vont lancer un nouveau titre qui abordera l’actualité générale : un newsmag. L’équipe a eu «envie d’élargir le spectre : on a 35 ans, on ne s’intéresse plus seulement au foot et au ciné, on grandit !» déclare Franck Annese, dans une interview à Libération.

 

A la mode de chez nous : 

La « vénérable presse parisienne» n’a qu’à bien se tenir. Franck Annese et son équipe, vont éditer un quinzomadaire, soit deux numéro par mois, qui passera en revue tous les sujets d’actualité. Une périodicité peu utilisée en presse écrite qui, pour le jeune patron de presse, permet de mieux traiter l’information. On a plus de temps pour faire des recherches mais les sujets sont toujours d’actualité. Comme pour leurs autres titres, cette envie d’un magazine de société – qui, pour eux, embrassera tous les sujets de la politique à l’économie en passant par la culture, les sciences, le sport – est née d’une frustration du lecteur. «Aujourd’hui, aucun magazine généraliste ne nous donne envie » déclare l’homme à la casquette à Libération. Et il est vrai que les titres classiques de la presse généraliste, L’express, L’Obs, Le Point, par exemple, ne sont pas beaucoup plébiscités par la nouvelle génération. C’est souvent le style qui pêche, le ton est très sérieux et les articles, bien qu’écrit par de bon journalistes reconnus, abordés sous un angle assez strict. Alors Franck Annese et Cie ont bien l’intention de mettre leur touche personnelle dans cette nouvelle publication. Et ne fait aucun doute que la passion et la bonne humeur qui les animes se ressentiront dans leurs écrits. Le jeune patron de presse, toujours pour Libération, déclarait se « marrer rien qu’a l’idée de faire certains sujets. ».

Comme quoi en 10ans, malgré l’attrait de la jeune génération pour des supports d’information numérique, la « So Sphère » à réussit à dépoussiérer le papier.

Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.