Les Détrackeurs : enquête récompensée ?

Onze journalistes, étudiants en Master 2 Nouvelles pratiques journalistiques à Lyon 2, ont lancé jeudi 6 novembre dernier leur site d’informations en ligne. Leur objectif, informer sur la surveillance globale mais surtout tenter de décrocher le Prix Google de l’innovation en journalisme catégorie étudiant. A la clé : 10 000€. De quoi y laisser quelques heures de sommeil.

© Les Détrackeurs

Etudiants en Master 1 journalisme à Horizons médiatiques, nous avons décidé de nous intéresser aux travaux de nos camarades et futurs collègues. Pour en savoir plus sur http://lesdetrackeurs.fr et pour explorer le vivier journaliste étudiant, j’ai donc décidé de rencontrer Marianne Deygout, rédactrice en chef du site.  

Horizons Médiatiques – Quelle est l’origine de ce projet ?

Marianne Deygout : Nous sommes en master 2 de journalisme à l’ICOM et nous devions cette année former deux groupes au sein de la promotion pour réaliser des projets collectifs. Nous avions pour objectif de réaliser un site d’information en lien avec les nouvelles pratiques journalistiques. Nous sommes tout au long de notre projet suivis par deux responsables.

HM – Pourquoi avoir choisi pour thème la surveillance et le traçage ?

MD – Nous avons choisi le thème de la surveillance globale pour plusieurs raisons. Suite à l’affaire Snowden d’abord et surtout car nous ne nous sentions pas suffisamment informé. C’était pour nous très intéressant d’enquêter sur ce sujet. Nous avons décidé de décliner ça en trois catégories : les objets traceurs, la vidéoprotection et se faire tracer sur internet.

HM – Comment avez-vous réalisé la carte interactive permettant de calculer le nombre de vidéo-surveillance sur notre trajet ?

MD – Afin de permettre aux utilisateurs de pouvoir calculer le nombre de caméras qui les pistent sur leur trajet à Lyon, nous avons dû récupérer une base de données importante. Nous avons repris les informations issues du site internet militant et collaboratif Lyon sous surveillance. Il fallait que nous les complétions car aucune mise à jour n’avait été faite depuis 2012. Nous sommes donc allés chercher des données au sein des archives municipales de la ville de Lyon ce qui nous a permis d’ajouter plus de 200 caméras.

HM – Quels retours avez-vous eu concernant votre site en ligne ?

MD – Nous avons eu un petit impact dans les médias avec un article dans Métro, 20 Minutes et 8ème Etage et La Tribune de Lyon. Je suis actuellement en contact avec Direct Matin. Nous avons pas mal de followers sur Twitter, plus de 150 actuellement. Sur Facebook nous sommes à plus de 600 j’aime sur notre page. Nous avons aussi de bon retour concernant notre site. Il y a plus de 600 à 700 visiteurs uniques par jour. Nous avons atteint les 1000 visites le vendredi 7 novembre, le lendemain de notre lancement.

HM – Avez-vous eu connaissance des autres projets présentés pour le concours ?

MD – En fait nous ne sommes pas encore inscrit pour le moment. Les inscriptions administratives sont possibles jusqu’à fin novembre. Mais afin de mieux connaître les atouts des lauréats nous avons observé les différents atouts et points faibles des anciens vainqueurs du prix Google de l’innovation en journalisme. Cela nous a permis de nous aiguiller concernant les éléments indispensables à intégrer à notre site, ceux qui seraient plébiscités par le jury.

(interview réalisée le 20/11/2014)

 

Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.