Le fondateur d’Ebay lance son concept de “journalisme social”

Le fondateur d’EBay, Pierre Omidyar, a lancé lundi 8 décembre un nouveau projet de « journalisme social », via sa start-up, First Look Media. Le principe de Reported.ly est de créer de l’information uniquement à partir des différents réseaux sociaux à destination également des réseaux sociaux.

«Nous voulons vous apporter les nouvelles du monde directement à travers les médias sociaux». Andy Calvin, le directeur du projet.

« Le concept est de confier à une équipe de journalistes professionnels le soin de passer en revue les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou le site communautaire Reddit en vue de repérer des nouvelles mondiales importantes, puis de les diffuser sur ces mêmes plateformes, et non sur un site propre », comme l’explique La Tribune.

C’est Andy Calvin qui dirige ce nouveau média. Il se fait remarquer en 2011, lorsqu’il tweete en live des alertes sur le printemps arabe. Cinq autres journalistes, postés dans les quatre coins du monde, l’accompagne. Le site internet du Courrier International précise que Marina Petrillo, devenu célèbre grâce à sa couverture de la révolution égyptienne sur Twitter, est basée à Milan. En Grèce, le lien est fait avec Asteris Masouras, qui a couvert les mouvements sociaux grecs de 2007 via le même réseau social. P. Kim Bui et Wendy Carillo à Los Angeles et Malachy Browne à Dublin, tous les trois journalistes, complètent l’équipe.

Ils affirment ne « pas (être) des gourous, des rock-stars ou des experts auto-proclamés » et assurent qu’ils n’ont « pas toutes les réponses et ne prétend[ent] pas les avoir. [Ils préfèrent] écouter plutôt que donner des leçons ». Andy Calvin attend des internautes qu’ils donnent « des idées d’articles » et promet de les « prendre au sérieux ».

L’indépendance au coeur de reported.ly

Que du beau monde donc, soigneuseument sélectionné, pour qui la notion d’indépendance revient sans cesse et constitue la valeur fondamentale de Reported.ly. Les journalistes préviennent qu’ils ne « prendront d’ordre de personne » et décideront seuls des sujets que Reported.ly couvre ou non. « Les financiers, sponsors, dirigeants administrateurs et autres institutionnels d’influence n’auront pas leur mot à dire dans nos décisions éditoriales », ajoutent-ils.

De plus, First Look Media est une entreprise à but non lucratif. Pierre Omidyar y a injecté 250 millions de dollars soit environ 200 millions d’euros. Mais le site d’information Canoe.ca précise que le patron de la start-up envisage d’en créer une autre, cette fois-ci à but lucratif, pour « développer de nouvelles technologies pour les médias ». Cependant, elle ne devrait pas impacter le caractère d’indépendance de la première.

Dix jours après le lancement de Reported.ly,  1 700 personnes suivent la page sur Facebook et un peu plus de 3 000 sur Twitter. Même si ce démarrage semble timide, Pierre Omidyar à l’air sûr de lui. Il est déjà à l’origine de la création en 2014 de The Intercept, un média consacré au journalisme d’investigation qui a notamment publié les révélations d’Edward Snowden.

Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.