Blog

La « grande cause » du quinquennat, un féminisme de façade ?

Critiques du bilan d’Emmanuel Macron, 54 associations féministes poussent les candidats à l’élection à s’engager pour l’égalité. Du 26 février au 7 mars dernier, la Fondation des femmes a sillonné la France à bord du Train pour l’égalité. Le 4 mars, il était en gare de Lyon Perrache. La fondation tire un bilan mitigé du quinquennat d’Emmanuel Macron. Les actions… Lire la suite “La « grande cause » du quinquennat, un féminisme de façade ?”

Présidentielle 2022 – Tinder veut inciter les jeunes à voter

Tinder s’associe à l’ONG française « A Voté » et lance une campagne de communication pour inciter les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales et à voter. Une initiative inédite en France. Tinder et citoyenneté, ça match ! Mercredi 16 février, Tinder et l’ONG française de défense des droits civiques « A Voté » ont annoncé… Lire la suite “Présidentielle 2022 – Tinder veut inciter les jeunes à voter”

Présidentielle : les défenseurs des langues régionales montent au créneau

Face à l’absence des langues régionales dans la campagne présidentielle, le collectif Pour que vivent nos langues a interrogé les candidats sur leurs intentions. Résultat : une droite absente et une gauche décevante. Elles concernent au moins cinq millions de locuteurs en France et ne font pourtant pas partie des programmes des candidats à l’élection.… Lire la suite “Présidentielle : les défenseurs des langues régionales montent au créneau”

Genre et Médias : Peut-on encore parler de sexisme ?

A l’heure où les candidates à la présidentielle prennent le pas sur le devant de la scène médiatique, Aurélie Olivesi, chercheuse lyonnaise sur les questions de la représentation du genre dans le discours médiatique, nous livre son analyse du monde politico-médiatique contemporain. Récemment, l’émission de Karine Lemarchand « Ambitions intimes »… Lire la suite “Genre et Médias : Peut-on encore parler de sexisme ?”

Mal-logement : La fondation Abbé Pierre interroge les candidats

Pour la publication de son 27ème rapport annuel, la fondation Abbé Pierre a invité les principaux candidats à faire connaitre leurs propositions pour parer à la crise du logement, largement aggravé par le quinquennat Macron. Le rapport est sans appel. 300 000 personnes sans domiciles fixes, 4 millions de personnes mal logées. Les causes et les manifestations… Lire la suite “Mal-logement : La fondation Abbé Pierre interroge les candidats”

Soulèvements de la Terre : portraits de militants et militantes

Le 5 mars 2022, plus de 1500 personnes ont manifesté dans le quartier de Vaise (Lyon 9e) contre le géant de l’industrie pharmaceutique et agrochimique Bayer-Monsanto. Une action organisée par les Soulèvements de la Terre, un mouvement écologiste qui, après avoir lutté contre la bétonnisation, s’attaque désormais à l’agro-industrie. Nés dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes,… Lire la suite “Soulèvements de la Terre : portraits de militants et militantes”

Retour en images sur la manifestation “Contre les violences de l’extrême droite” à Lyon

Samedi 28 octobre 2021 s’est tenue à Lyon une manifestation « Contre les violences de l’extrême droite ». L’événement, au départ de Bellecour et à destination de l’Hôtel de Ville, a réuni 5000 personnes d’après les organisateurs, 1800 selon la préfecture. La démarche est à l’initiative du Nouveau Parti Anticapitaliste, de la France Insoumise 69, des Jeunes… Lire la suite “Retour en images sur la manifestation “Contre les violences de l’extrême droite” à Lyon”

Du houblon à la bouteille : fabrication d’une bière artisanale bretonne

Comment fabrique-t-on la bière ? C’est la question que je me suis posée et c’est pourquoi je suis allée à la rencontre d’Erwan, Pierre et Benoît ; respectivement houblonnier et brasseurs. Tous trois sont implantés à Bignan, une petite commune du centre Morbihan en Bretagne où l’artisanat semble être en ébullition. Du houblon à la bière de la « Brasserie des Amis… Lire la suite “Du houblon à la bouteille : fabrication d’une bière artisanale bretonne”

La presqu’île accueille l’unique librairie féministe de Lyon

Seule librairie féministe de la ville, la « Librairie à soi.e » a ouvert ses portes dans le premier arrondissement de Lyon le 16 octobre dernier. Reportage. Lorsque l’on passe la porte de la « Librairie à soi.e » créée par Rosa Tariverdova, on entre dans une pièce de 120m2 aux airs de souk. Bois, béton et verre : des matériaux bruts qui laissent la part belle… Lire la suite “La presqu’île accueille l’unique librairie féministe de Lyon”

Le Master Journalisme vous présente ses productions Masterclass

Du 15 au 25 février les étudiants du Master 2 Nouvelles Pratiques Journalistiques de l’université Lumière Lyon 2 vous proposent de découvrir leurs productions audiovisuelles. Le monde des soirées alternatives, le lien entre jeunesse et politique, la fabrique du genre ou encore des portraits de Lyonnais aux parcours atypiques ou aux passions intrigantes… Lire la suite “Le Master Journalisme vous présente ses productions Masterclass”

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.