Ils ont décidé de boycotter l’allocution présidentielle

Cet article a été publié dans le cadre d’une journée de simulation de rédaction web. Il a été validé, relu et corrigé par les élèves, en totale autonomie.

Ce lundi 17 avril, les opposants à la réforme des retraites ont décidé de faire entendre leur colère avec un concert de casseroles, dans le but de boycotter l’allocution du Président de la République. À Saint-Étienne, des centaines de manifestants étaient réunis devant l’Hôtel de Ville avec pour objectif de faire un maximum de bruit.

À 20 heures, les premiers coups de casseroles ont commencé à résonner dans les rues de Saint-Étienne pendant plus de trois-quarts d’heure. À ce moment précis, le Président de la République prenait la parole pendant 15 minutes pour expliquer la promulgation de la très contestée réforme des retraites et son projet pour la suite de son quinquennat.

Les manifestants se sont rassemblés devant l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne pour un concert de casseroles – RICHARD Corentin

Devant l’Hôtel de Ville, certains manifestants ont oublié leurs casseroles. Ils ont tenté de faire du bruit avec d’autres objets comme des poubelles ou même des panneaux pour avoir plusieurs tonalités. 

Boycott d’un président contesté

L’appel au boycott de l’allocution du Président de la République lancé par l’association Attac a été entendu dans tout le pays. Certains des manifestants demandent tout de même aux journalistes présents sur place si une mesure forte a été annoncée.

« Le Président ne veut pas nous écouter alors moi, je n’ai pas envie de l’entendre ce soir. »

Cyril, manifestant de la première heure

De nombreux manifestants ont exprimé leur colère en parlant d’un « forcené retranché à l’Elysée qui n’écoute pas son peuple ».

« Nous savons tous déjà ce qu’il va dire, il va se congratuler et dire que tout va bien alors que certains souffrent de cette réforme » précise Lauriane, étudiante.

Les coupures de courant comme moyen d’action

Des actions plus radicales ont été énormément partagées sur les réseaux sociaux. L’une des dernières idées est de perturber le réseau électrique européen en coupant le courant chez soi.

« Si plusieurs millions de personnes coupent leur courant au même moment à 20 heures, nous pouvons perturber le réseau européen et permettre de ne pas écouter les élucubrations de Macron » explique Alain, ingénieur EDF et présent devant l’Hôtel de Ville.

Cette action semble être très compliquée à mettre en œuvre. Pour cause, il faudrait entre trois et six millions de personnes qui coupent leur courant au même moment.

Le Président de la République a annoncé lors de son allocution regretter l’absence de « consensus » avec l’intersyndicale et souhaite mettre en place « un nouveau pacte de la vie au travail », avant la fin de l’année. Des annonces qui n’ont vraisemblablement pas emballés les manifestants.

Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.