La grande messe lyonnaise du trottinette freestyle enflamme le skate parc de Gerland

Cet article a été publié dans le cadre d’une journée de simulation de rédaction web. Il a été validé, relu et corrigé par les élèves, en totale autonomie.

A Gerland, des riders venus de toute l’Europe se sont rejoint pour l’évènement CDK (Cri du Kangourou) In Fest, dédié à la trottinette freestyle, qui s’est tenu le 20 novembre. Amateurs et professionnels se sont côtoyés pour la 8ème édition de cette rencontre.

Un bruit sourd retentit au milieu du skate parc à Gerland. « Encore un sauvé par son casque », énonce l’animateur, qui n’a pas l’air inquiet. Deux secondes plus tard et le jeune homme qui vient de tomber en tentant une figure est déjà debout sur sa trottinette. Dimanche 20 novembre, le skate parc de Lyon accueillait le CDK in Fest, l’un des plus grands évènements de Trottinette Freestyle en France. Près de 1000 visiteurs et 300 participants se sont réunis à Lyon pour cette huitième édition. Comme la discipline qu’il met en avant, le CDK In Fest casse les codes des compétitions traditionnelles et se démarque par son originalité. 

C’est là tout le pari des organisateurs. Jérôme Marche, le directeur de l’évènement, explique la volonté de son équipe de créer plus qu’un simple rendez-vous pour les riders. « Le CDK in Fest c’est une véritable fête » décrit-il. Au programme, des contests amateur et pro, et pour prendre des forces pizzas et burgers sont servis par l’organisation. Depuis 2014, le Cri du Kangourou organise cette rencontre au sein de laquelle les petits et les grands, les fans et les maîtres de la discipline peuvent échanger sans barrières. Le but était de créer un évènement reconnu nationalement dans le monde de la trottinette freestyle, mais surtout qui se démarque. C’est pourquoi la convivialité est le maître mot de cette rencontre.

Une compétition qui reste bon enfant

Dans la salle, l’excitation se ressent parmi les plus jeunes. Les trottinettes fusent dans tous les sens et les cris d’encouragement résonnent à travers le skate parc. A chaque figure réussie, chacun se voit acclamé par tous les autres. L’animateur des contests appelle les riders par leurs numéros, qui viennent ensuite s’aligner devant lui. « Allez on ajuste bien ses protections », clame-t-il avant de lancer la partie. Les participants ont alors une session de 45 secondes pour montrer ce qu’ils savent faire. Les applaudissements retentissent déjà lorsque l’un d’entre eux réussi en premier un 360°. Chacun d’entre eux arbore un t-shirt floqué à l’effigie de l’évènement. Pour l’aspect compétitif, ils seront jugés sur la technicité et l’amplitude de leurs figures. Ils sont près de 250 amateurs, de 7 à 20 ans à s’affronter sur la journée. Malgré la notation, l’ambiance est bon enfant et chacun est là pour profiter. Il faut dire que le CDK In Fest a grand succès : mise en vente le 16 octobre, les places ont été écoulées en moins de 7 minutes. C’est un peu l’évènement de l’année pour le monde de la trottinette freestyle et l’enthousiasme ambiant dans le skate parc en témoigne.

Un échange entre passionnés

Le CDK in Fest est aussi l’occasion pour les passionnés d’échanger à grande échelle sur leur sport. En effet, beaucoup d’entre eux s’entraînent sans faire partie d’un club et ont donc tout appris par eux-mêmes. Ceux qui sont désormais des pros venaient déjà à l’évènement lorsqu’ils débutaient à peine. Tout droit revenu d’Argentine, où il vient de remporter son dernier titre de champion du monde, Jonathan Perroni ne pouvait manquer l’évènement. « Ça fait 4 ans que je viens et c’est toujours un plaisir pour moi de passer à Lyon » confie-t-il. Le professionnel est très sollicité lors de sa venue à Gerland mais prend toujours le temps de venir voir ses fans. Il prend soin de passer du temps avec eux et de les conseiller. « J’ai à cœur de transmettre ce que je connais, de transmettre ma passion. Je viens voir les petits et je suis à leur disponibilité. » Jonathan se prête également volontiers au jeu des photos, sans broncher. L’évènement est aussi l’occasion pour le sportif parisien de voir ses amis et de souffler un peu après le championnat. Il n’est pas le seul puisqu’ils sont près de 30 professionnels, venus de partout en Europe à avoir fait le déplacement pour disputer les différents contests. Du beau monde pour célébrer comme il se doit.


Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.