Le vote latino-américain déçoit les démocrates


Malgré leur victoire, les démocrates sont déçus des résultats du scrutin des présidentielles américaines, le parti ayant reçu moins de soutien de la part de la communauté latino-américaine qu’en 2016. 

La matinée du 3 novembre a été particulièrement tendue pour les démocrates aux Etats-Unis. A ce moment-là, Donald Trump semblait en voie de remporter les élections; l’espoir demeurait sur les Etats « charnières ». Les résultats de la Floride ont défrayé la chronique, non seulement Trump est sorti gagnant mais c’est le vote latino-américain qui lui a fait remporter l’état. Après quatre ans de politiques anti-migratoires et de rhétorique raciste envers la communauté latino-américaine, la victoire de Trump en Floride a surpris le grand public. 

45% des latino-américains de la Floride ont voté pour Trump, ce qui représente une augmentation de 10% par comparaison aux dernières élections. Plus notablement, Trump a remporté le vote des cubains-américains de la Floride avec 55% des votes. 

Trump contre le “socialisme” de Biden 

Que Trump ait remporté le vote des cubains-américains ne devrait pourtant pas provoquer autant de surprise. Ces immigrants qu’ont fui le communisme de Castro ont tendance à voter républicain. Il est important de souligner que ces derniers profitent d’un statut particulier grâce à la loi d’ajustement cubain. Cette loi accorde la résidence permanente à tout réfugié cubain présent sur le sol américain depuis plus d’un an et les dispense  des autres exigences officielles imposées aux autres migrants latino-américains. De plus, 54% des cubains se considèrent blancs, selon le laboratoire Pew Research Center. Autrement dit, ils ne se sentent pas visées ni par les politiques anti-migrants ni par les propos racistes de Trump.  

Mais ce n’est pas uniquement auprès des cubains que Trump a gagné du terrain. Les régimes dictatoriaux socialistes de Maduro au Venezuela et d’Ortega au Nicaragua ont conduit des milliers de vénézuéliens et nicaraguayens à quitter leur pays. Craignant des mesures socialistes par les démocrates, ces migrants qui se sont installés aux Etats-Unis ces dernières années se tournent vers la droite. 

Trump a profité de cette peur pour créer une campagne autour du supposé socialisme de Biden. Notamment en créant une publicité youtube en espagnol, qui accusait, à tort, Biden d’être soutenu par Maduro. Elle était destinée aux électeurs latino-américains de la Floride et s’est uniquement diffusée dans cet Etat. 

Une communauté négligée par les démocrates

Les Démocrates, qu’avaient remporté le Texas les deux derniers scrutins présidentiels, pensaient que la croissance de la population latino-américaine de cet Etat ces dernières années allait porter ses fruits. Cependant, ils ont ignoré, par exemple, qu’une grande partie du corps de la patrouille frontalière est latino-américaine. Les débats autour du “dé-financement” de la police préoccupent la communauté qui, en conséquence, a plutôt voté pour Trump. 

Supposer que les latinos votent plutôt pour les démocrates parce qu’ils sont plus à faveur des lois migratoires est une erreur qu’ignore les différents parcours des migrants ainsi que le conservatisme très prépondérant dans les communautés latino-américaines. “Lorsqu’il s’agit des latino-américains, le parti n’a jamais sérieusement fait un effort” a tweeté la représentante new yorkaise Alexandria Ocasio-Cortez. Alors que la campagne de Trump a fait des efforts pour gagner l’électorat latino-américain, il est ainsi reproché aux démocrates d’avoir négligé cette communauté. Et ce n’est pas la première fois. Lors des dernières campagnes présidentielles, les démocrates ont attendu les dernières semaines avant le jour des élections pour se rendre auprès de ces communautés. 

Alors que lJoe Biden déclare avoir alloué un budget significatif pour pouvoir toucher la communauté, un article du New Yorker a révélé le contraire. Les équipes travaillant auprès des latino-américains n’ont jamais reçu ni un budget fixe, ni des documents de campagne bilingues jusqu’à trois jours avant les élections. Le résultat final n’a pas surpris les organisateurs latino-américains qui ont averti la direction de campagne de Biden à plusieurs reprises qu’il risquait de perdre le vote latino. 

Huit millions d’appels téléphoniques pour se rapprocher de la communauté

Malgré tout, même si Biden n’est pas arrivé à la hauteur de ses attentes, il a remporté le vote latino-américain. C’est le résultat direct de l’implication des associations locales. Biden les a remerciées, en reconnaissant en particulier leur rôle dans la victoire en Arizona. Cet Etat traditionnellement républicain a été gagné grâce au travail communautaire des associations telles que Mi Az. Les militants ont frappé à plus d’un million de portes et ont réalisé plus de huit millions d’appels téléphoniques. Le résultat ? Le nombre de latino-américains enregistrés sur les listes électorales a augmenté de 5% depuis 2012. 

Julian Castro, homme politique du parti démocrate, a constaté que pour garantir la victoire dans les prochaines élections, le parti démocrate devra investir davantage dans les communautés latino-américaines et les mettre dans sa liste de priorités. 

Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.