En stage : « ici, on fait pas d’actu ! »

Il y a deux mois, je débarquais en Suisse pour réaliser un stage au sein de la rédaction de Sept, un média tourné vers le journalisme narratif. Une expérience en tous points différente de celles que j’avais connues jusqu’à présent.

Chez Sept, les articles publiés sont des reportages long-format. Ils traitent de sujets aussi bien locaux, nationaux ou internationaux. Au travers d’un journalisme narratif, le but est de raconter aux lecteurs « des histoires bien écrites ». Une ouverture sur le monde, des sujets divers et variés. Sept se veut innovant tant sur la forme que sur le fond. Et cela passe par l’exclusion de tout sujet d’actualité.

« Ici, on ne fait pas d’actu ! » m’a-t-on expliqué dès mon arrivée en stage. Première réaction ? « Cool, ça va changer de ce que j’ai l’habitude de faire ».
En effet, après avoir fait deux mois de stage à RTL à Bruxelles, le traitement de l’actualité était devenu un quotidien. Traitement de dépêches, commentaires sur vidéos d’actualité, réalisations de live dictaient mon quotidien. « Ce n’est plus le journaliste qui est décideur de l’actualité, c’est l’actualité qui décide le journaliste » expliquait François Rufin, créateur du journal Fakir et journaliste au Monde diplomatique lors d’un débat public animé à la Faculté de Caen. Finalement, rapidité, instantanéité et réactivité étaient les maîtres-mots de la réussite d’un stage dans un tel média.

La frustration de ne pouvoir traiter de sujets d’actualité

Chez Sept, j’ai découvert un rythme de travail complètement différent. Ici, il n’est pas question de traiter des sujets d’actualité. Bien au contraire. Le choix est libre, les possibilités (presque) sans limites. 30 000 signes en moyenne pour raconter des histoires que l’on ne retrouve pas ailleurs. Des semaines voire des mois pour venir à bout d’un reportage. Prendre le temps de la réflexion et le recul nécessaire est le crédo de ce nouveau média.

Et pourtant. Très vite, j’ai ressenti une certaine frustration de ne pouvoir évoquer des sujets qui faisaient la Une de dizaines de journaux dans le monde. Crash du vol d’EgyptAir, le jeudi 19 mai. Éditions spéciales sur les chaînes d’information ; dans le monde, le sujet fait la Une de nombreux journaux. Sur le site sept.info, pas un mot sur le sujet. Ce jour, c’est l’interview de la romancière chinoise Yiyun Li qui fait la Une.

Bien évidemment, en arrivant en stage chez Sept, j’étais consciente de la ligne éditoriale de ce média fribourgeois. Ne pas traiter de sujets d’actualité ne fut donc pas une surprise. Or, l’adaptation ne fut pas aussi simple que ce que je m’imaginais. S’acclimater à un autre rythme, à des exigences nettement différentes, proposer des sujets tout en se détachant de l’actualité. Une expérience enrichissante bien qu’incomplète puisqu’en deux mois, je n’ai pu écrire un seul reportage…

Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.