À la découverte de Sept, premier web first de Suisse

Site web et magazine du média suisse Sept info. Photo Amélie James
Le site web et le magazine Sept. Image Amélie James.

 

« La presse est en crise », « les journaux font faillite », « les entreprises de presse licencient ». L’avenir des médias s’écrit au passé. À l’heure où les disparitions de titres s’enchaîne, un nouveau média a fait son apparition en Suisse. Sept, né en avril 2014, est le premier « web first » du pays.

À la frontière entre la Suisse alémanique et romande, arrosé par la Sarine, se trouve le canton de Fribourg. C’est là qu’a élu domicile Sept il y a deux ans maintenant. Des locaux spacieux, un cadre de travail chaleureux, des magazines qui tapissent murs et étagères. Aux premiers abords, on pourrait se croire dans n’importe quelle rédaction. Mais très vite, on se rend compte que ce média ne ressemble en rien à ses concurrents.

Sortir des sentiers battus

Ici, on fait du « web first » ! Face à l’expansion du numérique dans notre société, il est clair que les rédactions ont leur carte à jouer. Alors que la plupart se décident à proposer une édition numérique en complément de leur version papier, Sept a décidé de renverser la logique. Dirigé par Patrick Vallélian, le média fribourgeois a choisi de privilégier les plateformes numériques pour la diffusion de ses contenus.

Chaque jour, un nouvel article « long format » est publié sur le site sept.info. Seuls les internautes ayant souscrit un abonnement ont accès à ce contenu. Un « mook » bimensuel vient compléter cette version numérique depuis un an. Les journalistes de Sept écrivent pour ces deux supports, les photographes travaillent l’image pour le web comme pour le papier, et le community manager s’adonne à la promotion de chacun.

Sortir des sentiers battus, se différencier et innover : tel semble alors être le crédo de ce média fribourgeois. En se concentrant sur le fond, l’analyse et le journalisme d’investigation, Sept parvient à se démarquer de ses concurrents. Un reportage sur les albinos de l’Afrique de l’Est, un autre sur les journalistes menacés par la mafia ou encore sur les femmes du djihad. Ici, l’actualité chaude n’a pas sa place et l’information n’a pas de frontières. Sept privilégie des histoires, témoignages et reportages inédits et du monde entier pour ses lecteurs avides d’originalité.

Le média a choisi de surfer sur une tendance bien en vogue dans le monde du journalisme, celle du « long format » : aucun des articles publiés par Sept ne compte moins de 30 000 signes. En s’écartant de la course folle à l’actualité, les journalistes proposent une information qui prend le temps. Un pari osé à l’heure où la société souhaite s’informer rapidement, où tweets et brèves déferlent sur la toile de façon perpétuelle.

Auteur

1 thought on “À la découverte de Sept, premier web first de Suisse

Comments are closed.

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.