Affaire Aurier : Les médias ivoiriens restent prudents

Capture d'écran de la vidéo de Serge Aurier sur Periscope.
Capture d’écran de la vidéo de Serge Aurier sur Periscope.

 

Dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 février, le joueur du Paris Saint-Germain Serge Aurier diffusait une vidéo en direct sur l’application Periscope. Au long des 45 minutes de diffusion, l’Ivoirien insulte des supporters marseillais, mais aussi et surtout certains de ses partenaires, ainsi que son entraîneur, Laurent Blanc. Une affaire bien délicate à traiter en Côte d’Ivoire…


Les paroles de Serge Aurier ont été relayées immédiatement par les médias français et européens, dès le dimanche matin. A quelques jours du match contre Chelsea en huitièmes de finale de Ligue des Champions, le scandale est énorme. En Côte d’Ivoire, l’information met plus de temps à être traitée. Pour quelles raisons ?

Premièrement, la population ivoirienne est moins habituée à ces nouveaux outils de communication. Periscope d’abord, où la vidéo a été diffusée, puis Twitter, où l’information s’est propagée. Des informations évoquant une possibilité de montage, trucage et diverses manipulations ont également retardé le traitement de l’affaire. Consciencieux, les médias ivoiriens ont pris de grandes précautions concernant ce sujet. La prise de recul a été préférée à la réaction à chaud, car cette affaire est d’une importance capitale.

En effet, les joueurs de football ivoiriens, surtout s’ils évoluent en Europe, sont des icônes dans leur pays. Admirés, vénérés parfois, il est très délicat de les critiquer. Les réactions peuvent être très vives. Par exemple, de fausses informations sont parfois diffusées par les plus fervents supporters pour défendre leurs stars.

Mais les joueurs sont également des exemples, grâce à leur succès et à leur forte médiatisation. Ils incarnent la réussite. Ils sont très respectés, et un comportement exemplaire de leur part est attendu. Un joueur de football comme Serge Aurier porte les couleurs de la Côte d’Ivoire à une échelle internationale, et c’est l’image de tout un pays, tout un peuple, qui est attaquée lorsqu’un Ivoirien défraie la chronique.

Dans ce contexte, la télévision publique RTI s’est concentrée sur les déclarations de soutien faites au parisien. Après s’être excusé publiquement, il a en effet été soutenu par plusieurs de ses compatriotes et d’autres stars du ballon rond. Ces déclarations ne sont pas diffusées dans le but d’excuser Serge Aurier, mais pour tenter de relativiser l’incident. Yaya et Kolo Touré, ainsi que la « légende » Didier Drogba, ont affirmé leur soutien à leur coéquipier en sélection nationale des éléphants. Des déclarations relayées par la majorité des médias ivoiriens.

En Côte d’Ivoire, on attend évidemment que le joueur s’exprime dans les médias locaux pour s’expliquer et se faire pardonner. Cette affaire a en tout cas permis de prendre la mesure de l’importance du football pour les Ivoiriens, et de toutes les responsabilités que doivent assumer les footballeurs pour préserver la fierté des supporters, mais plus largement, l’image du pays et du peuple ivoirien. En prenant conscience de tous ces enjeux, un tel dérapage devient en fait encore plus incroyable. Peut-être que le joueur lui-même ne les mesuraient pas en enregistrant cette vidéo.

Auteur

1 thought on “Affaire Aurier : Les médias ivoiriens restent prudents

Comments are closed.

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.