48FM donne le ton

 

Logo de 48fm
Logo de 48fm

Radio des étudiants liégeois, 48FM émet depuis plus de dix ans sur la Cité ardente (surnom de la ville de Liège). Créée par des étudiants, son appellation s’inspire de la ligne de bus qui relie le centre-ville au campus de l’Université. La radio, en constante évolution depuis sa création émet depuis quelques années sur les ondes liégeoises. Elle regroupe à l’heure actuelle une centaine d’animateurs bénévoles ainsi qu’une quarantaine de programmes hebdomadaires.

Coordonnée par deux anciens étudiants de l’Université de Liège, Fred Cools et Martha Regueiro, elle se situe juste en face de l’Université avec laquelle elle continue d’entretenir une relation solide. 48FM permet notamment aux étudiants en journalisme de s’essayer à la pratique radiophonique au travers d’ateliers. Quotidiennement, les étudiants préparent et animent un journal parlé de quinze minutes. La radio se veut alors comme un complément à leur formation au métier de journaliste, et une bonne carte de visite pour de futurs stages et emplois. Les étudiants peuvent y développer leurs propres programmes, avec toute liberté dans le choix des sujets et leur traitement.

Radio associative, 48FM laisse ainsi les étudiants en journalisme mettre en pratique ce qu’ils apprennent à l’Université. Ils proposent programmes d’actualité quotidiens, mais aussi hebdomadaire avec une émission le samedi qui regroupe tous les évènements de la semaine. Cette activité a donc une vocation pédagogique puisqu’ils sont guidés intellectuellement et techniquement par les deux directeurs de la radio. Les stagiaires, dont moi-même, peuvent quant à eux rédiger des flashs d’information, et créer des émissions originales. C’est ainsi que j’ai développé Horizons Médiatiques version radio, programme dédié au journalisme et aux médias. Chaque émission, j’interviewe un journaliste local sur les nouvelles pratiques journalistiques, avant d’effectuer un entretien Skype avec l’un de mes camarades du Master pour évaluer de la situation journalistique de leur pays d’accueil.

Formation accélérée pour les étudiants en journalisme

48FM permet aussi aux plumes et dessinateurs de s’exprimer. Ne sachant le faire sur son support originel, la radio édite aussi un magazine, « KULT ». Trimestriel, « KULT » est aussi un programme radio. Rédigé par des étudiants et animateurs de la radio, le magazine se veut le relais papier des ondes, en adoptant une fois de plus un style peu commun et très diversifié. De nombreux reportages sont ainsi écrits au milieu de dessins d’artistes. Pour ma part, je rédige un portrait d’un artiste local. Ainsi, la radio nous permet de nous améliorer à la fois à l’oral qu’à l’écrit.

Outre les étudiants, l’antenne de 48FM se veut bien entendu, ouverte à toute personne volontaire dans un esprit de diversité. C’est ainsi que se mêlent émissions sur le métal, le sport, le hip-hop, le cinéma, les musiques du monde, la philosophie, l’univers carcéral, le reggae etc… Les animateurs se suivent mais ne se ressemblent pas, chacun y trouve sa place à l’antenne quelque soit son âge ou son centre d’intérêt. La grille de programmation se trouve dès lors riche et éclectique.

48FM déborde d’initiatives culturelles, en étant le relais de nombreux évènements, mais aussi solidaires. L’un de ses projets les plus porteurs, « Côte FM », consiste, au Sénégal, à aider une population villageoise à créer une radio locale. Plusieurs animateurs s’envoleront d’ailleurs en décembre 2016 pour le continent africain afin de mener à bien ce projet.

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.