9e édition des Assises : l’éducation aux médias à l’honneur

assisesLes prochaines Assises internationales du journalisme et de l’information se dérouleront le 9, 10 et 11 mars 2016 à Tours. Pour cette neuvième édition, l’éducation aux médias est à l’honneur. Un concours Éducation aux médias a été lancé à cette occasion. Depuis près d’un an maintenant, l’éducation aux médias prend une place prioritaire dans les divers chantiers liés à l’éducation en France. Mais, pour l’équipe des Assises, il s’agit de renforcer leurs actions quant à une problématique qui a toujours eu un rôle important à leurs yeux.

Les Assises internationales du journalisme et de l’information de 2016 semblent être une suite logique à l’édition spéciale « Les leçons de Charlie ? » de 2015. L’éducation aux médias était déjà une question centrale pour certains, comme le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), qui déplorait un manque de moyens lors de ces dernières Assises. Pour d’autres, l’éducation aux médias et à l’information est devenue un enjeu majeur suite aux attentas perpétrés contre la rédaction de Charlie Hebdo en janvier 2015.

Selon l’association Journalisme et Citoyenneté, l’éducation aux médias et à l’information est en effet un « besoin projeté en avant depuis les attentas ». Avec un ce gain de « visibilité », leur objectif cette année est de « soutenir » l’éducation aux médias en lui faisant « une place encore plus importante ». D’où la distinction des meilleurs initiatives dans ce domaine. Le mercredi 9 mars sera entièrement consacré à l’éducation aux médias, à l’information, aux images et à la liberté d’expression.

C’est un jury pluridisciplinaire présidé par Marie-Laure Augry, journaliste et médiatrice des rédactions de France 3, qui décernera les prix : éducation aux médias web et presse en ligne, éducation aux médias presse écrite, éducation aux médias télévision, éducation aux médias radio, de l’initiative associative et celui du projet pédagogique. Autant de récompenses qui s’adressent à différents acteurs. Journalistes, éditeurs, professionnels des médias, membres d’une association ou encore enseignants, tous sont invités à concourir.

L’Alliance internationale de journalistes et l’école de formation EMI-CFD profiteront de ces Assises pour présenter et lancer la plate-forme MediaEducation.fr. Une plate-forme qui a pour but de rassembler autour d’un projet commun tous les acteurs de l’éducation à l’information et aussi à la liberté d’expression. Il s’agit d’un nouveau moyen de mettre en lien les professionnels des médias et l’Éducation nationale.

Enfin, l’association Journalisme et Citoyenneté souligne avec ces Assises que l’éducation aux médias est l’affaire de tous. Un grand débat ouvert au public sera organisé sur le thème de l’éducation aux médias, une question qui ne concerne pas que les jeunes et n’a pas une place limitée à l’école.

Désormais, le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement et de la recherche s’engage lui aussi vis-à-vis de cette problématique. Un projet d’éducation aux médias et à l’information est prévu pour les programmes scolaires de la rentrée 2016. Ce projet a pour but de permettre aux élèves de mieux comprendre et de se saisir des outils des médias et de l’information.

Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.