Sur France Inter, un média pour comprendre les médias

Capture d’écran Youtube – « Les clés des médias : nous sommes tous média »
Capture d’écran Youtube, « Les clés des médias : nous sommes tous média ».

 

Des initiatives qui se multiplient. Avec la mise en avant d’internet et la recherche des rédactions de modèles économiques en ligne, le programme court en vidéo cartonne. Après Arte et « Blow Up », France 4 et « Data Gueule », France Inter se lance à son tour dans l’aventure avec « Les clés des médias ». Au programme, deux minutes d’un stopmotion ludique qui explique le fonctionnement d’un métier, le journalisme.

En 25 émissions, France Inter a en tête d’aborder les bonnes questions sur son métier, celles qui reviennent le plus souvent dans les commentaires du public. Objectivité, hiérarchisation de l’information, publicité… Ces thèmes qui animent les conversations sont parfois difficiles à comprendre. La scène se déroule à Trou Paumé, petite ville fictive aux infos montées de toutes pièces. Des mises en situation simples, de petits personnages en plastique filmés dans leur vie quotidienne en stopmotion, une technique d’animation, pour ces petits films qui se veulent pédagogues. La démarche se passe en ligne et porte aussi en elle l’étendard de la sensibilisation.

Quatre jeunes partagent l’écran et vivent les situations qu’imaginent Bruno Duvic et Thomas Legrand, deux journalistes qui officient dans les bureaux de Radio France. La simplicité des mots permet en moins de trois minutes de comprendre comment fonctionne leur métier. Sur internet, où les langues se délient peut-être plus facilement, l’exercice semble simple et couler de source. Les thèmes s’enchaînent rapidement et sans trop lasser, et ce même lorsqu’une infographie s’attaque à un sujet plus corsé.

Mode ou vrai plus ?

Si l’on voit toujours plus de programmes courts de ce genre dans l’ensemble de l’offre journalistique, c’est aussi une question de mode. Avec le développement des antennes web au sein des rédactions dites plus « classiques », le prix ira à celui qui trouvera l’idée la plus originale pour mettre en avant son contenu codé.

Ainsi fleurissent ces nouvelles formules, et chaque rentrée médiatique voit son lot de recettes originales s’installer sur une ou plusieurs saisons, en fonction de leur rendement. Le cas du programme de France Inter est toutefois particulier : il est produit en partenariat avec la Ligue de l’enseignement, et revêt donc un aspect institutionnel.

Finalement, cette vague qui peut faire penser à de l’opportunisme donne une certaine fraîcheur au paysage audiovisuel, lorsque ce dernier peine à innover pour s’affranchir de ses formats historiques. Le consommateur de médias a moins de temps à consacrer à la lecture, la radio ou la télévision, et passe plus de temps derrière un écran d’ordinateur. Avec des formules plus courtes, plus concises, et sans oublier la possibilité qu’offre l’option Replay, impossible de perdre sa cible en cours de route.

Auteur

1 thought on “Sur France Inter, un média pour comprendre les médias

Comments are closed.

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.