Serial: le podcast radio en forme de feuilleton

 

En rouvrant une affaire criminelle non résolue vieille de 15 ans, les journalistes américains de la radio This American Life ont réussit à susciter un vif engouement. L’addiction à « Serial », devenue la série la plus populaire dans plusieurs pays, vient en partie de la façon dont est abordée l’information, à la manière d’une enquête policière. Le podcast, bien qu’existant depuis de nombreuses années, connait ici un nouveau souffle.

Nombreux sont ceux qui ont adhéré à Serial, la nouvelle émission phare de la célèbre radio américaine This American Life. Le média a décidé de rouvrir un dossier vieux de 15 ans : le meurtre de Hae Min Lee, une lycéenne de Baltimore, retrouvée étranglée en 1999. Son ancien petit ami, Adnan Syed, a été condamné à la prison à vie sur la foi d’un seul témoignage sans jamais cesser de clamer son innocence. Sarah Koenig, ancienne journaliste du Baltimore Sun, livre chaque semaine l’avancée de son enquête, ses doutes, ses incertitudes… dans un podcast (un fichier son). Bien qu’existant depuis de nombreuses années, le podcast réapparait sur le devant de la scène journalistique en étant de nouveau réutilisé par des journalistes de renommé. Ceci explique pourquoi certains parlent de « renaissance du podcasting ». Mais ce qui est novateur avec Serial n’est donc pas tant l’utilisation d’un fichier son, mais plutôt sa forme : il joue sur la série et la continuité.

podcast de "Serial"http://serialpodcast.org/

Le séquençage, le suivi semaine par semaine, ainsi que l’utilisation du podcast qui permet une réécoute facile à tout moment, en plus de la curiosité pour l’affaire, font naitre du suspense et créent l’attente chez l’auditeur. « Nous espérons que Serial aura le succès des grandes séries de HBO ou Netflix, que vous serez happés par les personnages et que l’intrigue vous tiendra en haleine semaine après semaine, sauf que l’histoire sera vraie, et qu’il n’y aura pas d’images. » annoncent les producteurs . L’émission a d’ores et déjà réussit le pari : ses auditeurs sont « addicts ». Serial bat en effet des records sur iTunes où il a déjà été téléchargé plus de 5 millions de fois. « Serial est le podcast le plus populaire aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie. Il est aussi dans le top 10 des podcasts les plus écoutés en Allemagne, en Afrique du Sud et en Inde » rappelle The Wall Street Journal. La formule du feuilleton rencontre un franc succès. Le New York Times a déclaré : « c’est le podcast que nous attendions tous. », tandis que le Daily Telegraph renchérissait « le meilleur podcast jamais réalisé. »

http://online.wsj.com/articles/serial-podcast-catches-fire-1415921853

Crédit: Emily Cody

Mais la polémique n’a pas tardé quand des citoyens se sont mis en quête de partir eux aussi à la recherche d’indices, utilisant les réseaux sociaux pour grappiller des témoignages ou détails pouvant aider dans la résolution de l’affaire. Certains placent Serial parmi les fictions. Mais comme le déclare Michelle Dean, du Guardian« Serial n’est pas une œuvre de fiction. Elle parle de vrais gens. Des gens qui risquent d’avoir des problèmes avec la justice, ou qui vont juste voir leur intimité violée. » Le risque de fausses accusations est grand comme l’a prouvé l’exemple des attentats de Boston en 2011 où des internautes avaient accusés des innocents sur les réseaux sociaux.

Mais pour The Atlantic : « ce n’est pas parce que quelque chose marche au suspense qu’il ne respecte pas les règles éthiques. » Une deuxième « saison » de Serial est d’ailleurs prévue, preuve que This American Life a su innover et coller aux attentes des auditeurs.

Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.