Projet éditorial

Horizons médiatiques s’inscrit dans une démarche pédagogique et journalistique désignée par le terme média-école. Concrètement, cela signifie plusieurs choses.

En premier lieu, l’ensemble des publications est réalisé par les étudiant.es, dans le cadre des enseignements du master Nouvelles Pratiques Journalistiques. La formation se distingue par des choix pédagogiques que l’on retrouve naturellement dans le projet éditorial d’Horizons Médiatiques et en particulier :

  • L’importance accordée à la création et à l’innovation qui s’exprime notamment au travers de réalisations multimédias entendu au sens d’une diversité dans les formes et formats des écritures journalistiques,
  • Un intérêt constant pour l’international et l’interculturalité qui se manifeste non seulement par un suivi de l’actualité internationale mais aussi par des partenariats avec des universités étrangères ainsi que l’intégration d’étudiant.es venu du monde entier.
  • Une invitation permanente à la réflexivité sur le métier de journaliste et ses transformations.

En second lieu, Horizons Médiatiques constitue un terrain d’apprentissage concret pour les étudiant.es.

  • L’activité de publication est placée sous l’autorité d’un comité éditorial constitué par les responsables du master.
  • Avant toute publication, le comité éditorial s’assure que le travail a obtenu une évaluation satisfaisante de la part des enseignant.es et des journalistes professionnel.les qui interviennent dans la formation. Seuls les travaux qui ont obtenu la note de 14/20 (ou plus) peuvent être publiés.  
  • Le secrétariat de rédaction et la mise en ligne sont assurés par les étudiant.es deux à trois fois par an sous la direction d’une journaliste professionnelle associée au Master Nouvelles pratiques Journalistiques.

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.