Le data journaliste, nouveau Cheval de Troie des rédactions ?

Du tableur Excel à l’information décryptée : depuis quelques années, les journaux voient fleurir de nouveaux spécialistes capables de transformer des chiffres en informations utiles : ce sont les data journalistes. En faisant parler les données, ils s’impliquent en renouvelant les contenus et les formats.

Aujourd’hui, le data journalisme s’inscrit dans toutes les thématiques du journalisme (économie, sociologie, environnement, politique, etc…). Selon Bertrand Enjalbal, data journaliste à Rue89Lyon depuis 4 ans, “Le data journalisme est une pratique. D’après la terminologie anglo-saxonne Databased Journalism – ou DJ – c’est le journalisme conduit, guidé par les données”.


Pour Paul Ronga, data journaliste au quotidien suisse Le Temps ”le data journalisme ajoute l’utilisation de données structurées à la pratique journalistique. On ne collecte plus seulement des informations mais aussi des données structurées, comme l’écrivait Adrian Holovaty dans ”A fundamental way newspaper site need to change’’, un texte fondateur dans le domaine paru en 2006.

Du chiffre à la production journalistique : faire parler les données

Le travail du data journaliste débute par une collecte des données brutes sur son sujet. Il s’appuie le plus souvent sur des données émanant d’instances publiques pour dégager de l’information à partir de ces chiffres. Sa première tâche est d’analyser ces données en les recoupant avec d’autres, afin d’en tirer des conclusions. Il peut aussi demander aux producteurs de ces données de compléter, d’étayer, d’infirmer ou de confirmer les résultats produits.


Une fois les données ciblées collectées et l’information extraite, il s’agit de les faire parler. En 2018, après avoir relevé des données météorologiques existantes depuis 117 ans, dans le cadre du projet Europe One Degree Warmer sur le réchauffement climatique de plusieurs centaines de villes européennes, le Réseau Européen des Data Journalistes a par exemple réussi à démontrer que sur les 10 dernières années, la température moyenne de la ville de Lyon a augmenté de 1,1°C.

Certains data journalistes vont même plus loin et abordent les données par le biais d’infographies, voire d’applications. Sous l’égide de Bertrand Enjalbal, Rue89 Lyon a réalisé une cartographie socioéconomique de la ville de Lyon et ses environs sous forme d’application ludique.

Derrière ce site mobile, une grande base de données présente les caractéristiques des arrondissements de Lyon et des communes alentours. Le but ? Permettre aux internautes de choisir la ville qui leur correspondrait le mieux, mais aussi comprendre les réalités ces agglomérations selon différents critères : âge de la population, présence de commerce, prix du m², etc …

Un degré d’implication variable

L’utilité de ces données comporte un degré d’implication variable qui peut aller de la simple trouvaille d’informations inédites à la complexe investigation. C’est le cas des enquêtes de Giannina Segnini, figure du data journalisme et du journalisme d’investigation au Costa Rica. “Ses enquêtes
ont bousculé la vie politique de son pays”, se rappelle Paul Ronga. En 1999, son enquête de données sur les bénéficiaires de l’allocation minimale de survie (réservée aux SDF) lui a permis de démontrer que cette allocation était parfois versée à de riches électeurs en échange d’un soutien politique.

Sans une collecte de données systématique, ce scandale de corruption aurait pu être étouffé car elle a également mis au jour l’implication de responsables politiques qui avaient fait de fausses déclarations d’impôts.
Bertrand Enjalbal explique quant à lui que le data journalisme cloue le bec aux a priori. En effet, si certaines données peuvent vérifier les hypothèses de départ, dans certains cas, elles ne révèlent aucun résultat. Elles ne sont pas toujours vraies, “les données mentent”, confirme Giannina Segnini.

C’est une des difficultés du métier. D’ailleurs, certaines entreprises pharmaceutiques n’autorisent pas les rédactions à vérifier et compléter les informations recueillies.”

Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.