Les Croissants, un pas en avant vers la personnalisation de l’actualité

Le succès des podcasts témoigne de notre quête permanente d’une information individualisée. Cela se traduit même par la création de programmes personnalisables, à l’instar des Croissants, une matinale radio intelligente.

Il suffit d’un réveil tardif pour manquer le passage de son chroniqueur préféré. Et le fait d’écouter un programme radio car il est le seul disponible à cet instant précis peut parfois nourrir un sentiment de frustration. « C’est fou de se dire que ce que j’écoute le matin dépend de l’heure à laquelle je me suis couché la veille ! », souligne en effet Stanislas Signoud. Alors, pour rectifier le tir, cet ingénieur-développeur de 27 ans a décidé de lancer Les Croissants, une matinale radio intelligente. Désormais, nul besoin d’être derrière son poste au moment opportun. Et en plus d’être téléchargeable à n’importe quel instant, la matinale est aussi personnalisable. « L’auditeur renseigne ses centres d’intérêts. Nous enregistrons 140 chroniques pour une centaine de diffusées et l’algorithme crée une matinale individualisée », explique-t-il. Que ce soit durant le petit déjeuner ou le temps d’un trajet en transports, l’abonné découvre un contenu unique composé de « brèves allongées et orientées en fonction de ses goûts, une météo localisée et deux chroniques. »

Capture d’écran de la page d’accueil des Croissants.

Créée en janvier, l’application, à mi-chemin entre le podcast et la radio, tire de leur sommeil un peu plus d’un millier d’auditeurs tous les matins. Adrien, 23 ans, fait partie des fans de la première heure. « Ça me permet de m’informer quand j’en ai le temps et les chroniques sont pertinentes car elles m’intéressent personnellement», apprécie cet étudiant en droit.

Des contenus de niche et un médium en plein boom

Sans être disponible via un portail de podcasts, le succès que remporte l’application de Stanislas Signoud est révélateur de cet engouement autour des contenus audio individualisés. Comme les deux autres membres principaux de l’équipe des Croissants, l’entrepreneur provient de l’univers des podcasts. « Aujourd’hui, les gens ont tendance à aller vers ce qui les intéresse et ce qu’ils aiment », avance-t-il. Pour preuve, ces contenus connaissent aujourd’hui un véritable boom. Selon les chiffres de Médiamétrie, quatre millions d’auditeurs enregistrent régulièrement des émissions de radio sur leur smartphone. France Culture a même battu son record de téléchargements en mai dernier avec pas moins de 23 millions d’émissions podcastées. Les radios traditionnelles proposent des rediffusions à la demande de leurs programmes, influencées par l’essor des podcasts natifs qui, eux, n’existent qu’en version numérique.

Des chiffres élevés, conséquence logique d’une offre quasi illimitée. Qu’il soit question de gastronomie avec « Bouffons » ou de masculinité par le prisme du féminisme avec « Les couilles sur la table », chacun peut trouver son bonheur  dans cette véritable jungle. Adrien, par exemple, suit régulièrement une dizaine de programmes, une façon pour lui de s’informer sur des thématiques bien précises et qu’il ne retrouve pas ailleurs. « On me parle de sujets que j’aime. J’écoute par exemple « La caz rétro » car j’apprécie les jeux vidéo ou encore « Juste un droit » » , explique l’étudiant… juriste.

« Sortir de sa zone de confort »

Avec ces contenus originaux, c’est aussi notre rapport à l’information qui évolue. Le podcast s’adresse à l’individu, à une communauté de fans. Mais l’information taillée sur mesure n’est pas sans poser problème car le risque de tout trier pour n’écouter que ce qui nous plaît n’a jamais été aussi grand. L’exemple des Croissants est particulièrement frappant. « Nous essayons de casser la bulle de filtres régulièrement pour s’assurer que l’auditeur ait accès à des informations parfois plus éloignées de ses centres d’intérêts, concède Stanislas Signoud. On fait attention à ne pas l’enfermer dans une bulle, c’est très important. Après, pour ce qui est des podcasts en général, il faut aller chercher l’information, c’est une vraie jungle. Les systèmes de recommandations sont faibles donc c’est une question qui ne se pose pas encore. »

Pas pour Adrien en tout cas. Sans être partisan du traditionnel discours invoquant la chute des médias traditionnels, il estime que les podcasts amènent une « sérieuse concurrence aux radios classiques. »  Et si cette façon de consommer l’information se généralise, elle peut, à terme, entraver notre faculté à nous rassembler autour de questions transversales et favoriser l’entre soi. « Il ne faut pas faire preuve de paresse intellectuelle, nous devons aussi sortir de notre zone de confort, affirme-t-il. Je m’efforce d’ écouter et lire autre chose. Ne pas faire preuve d’ouverture d’esprit peut être dangereux.» 

Toujours à l’affût, Google commence d’ailleurs à tendre l’oreille. En avril dernier, le géant américain a annoncé vouloir se repositionner sur ce marché en plein essor et compte tout mettre en oeuvre pour que son moteur de recherche et ses systèmes de recommandations aiguillent l’auditeur vers ses contenus préférés. La rentabilité commerciale du podcast n’est pas la même que de l’autre côté de l’Atlantique mais sa popularité croissante attire de plus en plus les annonceurs…

Alors, se laisser enfermer dans une bulle de confort,« une question qui ne se pose pas encore » ?


Un premier festival consacré aux podcasts natifs

Du 19 au 21 octobre, cet univers en plein bouillonnement est mis à l’honneur dans le cadre de la première édition du Paris podcast festival. Seuls les podcasts dits « natifs » occupent le devant de la scène, c’est-à-dire les contenus disponibles uniquement en ligne, à l’inverse des podcasts que proposent les différentes radios pour permettre à leurs auditeurs d’écouter un programme qu’ils auraient manqué. Gratuit, l’événement permet au public de mieux appréhender l’univers des podcasts par l’organisation de conférences, rencontres avec les créateurs, sessions d’écoute etc.


Sources :

https://www.franceinter.fr/emissions/net-plus-ultra/net-plus-ultra-15-mars-2018

https://www.telerama.fr/radio/les-croissants,-une-matinale-radio-sur-mesure,n5463823.php

https://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2018/03/27/les-podcasts-natifs-renouvellent-la-radio_5276816_3234.html?

https://www.lesechos.fr/15/12/2017/LesEchosWeekEnd/00103-033-ECWE_le-podcast–une-nouvelle-facon-d-ecouter-la-radio.htm

https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-mediatique/le-podcast-nouvel-eldorado

https://www.lexpress.fr/actualite/medias/annonceurs-auditeurs-ils-sont-tous-accros-au-podcast_1990384.html

https://www.mediametrie.fr/radio/communiques/plus-de-8-podcasts-telecharges-sur-10-sont-ecoutes-chaque-mois.php?id=1874

Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.