François, pape des journalistes. Immersion à bord de l’avion du pape avec Florence Crimon (France 2)

Credits : Florence Crimon

Sous le pontificat du pape François, c’est désormais une tradition. Lors de chacun de ses voyages, le souverain pontife s’exprime aux journalistes…dans son avion. Ces moments de complicité et d’intimité permettent au pape de s’adresser aux médias du monde entier avec une plus grande liberté de ton. Une nouvelle manière de communiquer qui brouille les schémas classiques de la communication vaticane. Pour les journalistes, ce virage constitue un signe appréciable d’ouverture, mais aussi un moyen privilégié d’approcher le pape.

Depuis 2 ans, Florence Crimon, journaliste reporter d’images à France 2 suit le pape François dans ses voyages. En Pologne, en Italie, aux Etats-Unis, elle a voyagé à plusieurs reprises à bord de « l’avion papal ». Elle constate depuis quelques temps une évolution significative dans la relation entre les journalistes et le souverain pontife.

Jean-Paul II est le premier pape a avoir invité des journalistes dans son avion. Benoit XVI a lui aussi tenu quelques conférences de presse en plein vol. Depuis le premier voyage du pape François hors d’Europe, la pratique est devenue systématique. Comment l’expliquer ?

Tout simplement parceque le pape François aime et respecte les journalistes surement davantage que ses prédécesseurs. Alors que certains papes étaient assez distants avec la presse, François aime parler et venir à la rencontre des journalistes. Partager son avion et son intimité le temps d’un vol n’est pas un problème pour lui. Cela lui permet de se livrer, mais aussi parfois de se mettre en scène.

Comment se déroule généralement une conférence de presse dans l’avion du pape ? 

Le pape prend en général la parole dans l’avion qui nous ramène à Rome. Nous sommes environs 60 journalistes ! Tout le monde peut poser des questions sur les évènements marquants du voyage, sur un fait ou une thématique d’actualité. Pour ceux qui filment, les sièges sont nominatifs, chacun se prépare à sa place. L’ambiance est très bonne. Lors de mon premier voyage je pensais que ce serait la guerre pour avoir la meilleure place… mais pas du tout, tout le monde s’entraide ! Pour les questions, les journalistes se répartissent par groupes linguistiques, les français, les espagnols, les anglais, les allemands… Puis chaque groupe pose ses questions directement au Pape.

Face aux journalistes, est-ce que le pape improvise ?

Le pape François est un très bon acteur ! Il adore l’improvisation. Pendant ses conférences de presse, il ne prépare rien et répond de façon très naturelle. C’est une vraie différence avec Benoit XVI qui soumettait les questions à son service de communication. C’est aussi ça je pense, qui fait la différence avec ses prédécesseurs : sa spontanéité et sa sincérité. Les journalistes n’hésitent plus à le questionner sur des sujets sensibles comme la pédophilie, les unions civiles, des divorcés-remariés, l’avortement… C’est un moyen d’approfondir ses discours et d’avoir une parole plus directe.

Est-ce que ces conférences improvisées modifient votre couverture de l’évènement ?

Les conférences dans l’avion offrent aux journalistes l’opportunité de découvrir le pape sous un autre jour. Elles sont donc particulièrement attendues par les journalistes pendant ses voyages. On ne se contente plus de couvrir l’évènement par des images et de rapporter des discours institutionnels. On a désormais l’opportunité de poser nos questions et de revenir sur certains sujets importants pour les approfondir. Il faut dire aussi qu’en général les discours du pape dans l’avion ont souvent leur lot de surprises. Le pape aime faire des blagues, se mettre en scène. Très souvent les images de ses sorties sont reprises par les télévisions du monde entier.

Le pape François détendu s’exprime face aux journalistes dans son avion vers Rio (juillet 2013) – Source : KTOTV

Les journalistes ont donc la possibilité de s’entretenir avec le pape. Dans la communication vaticane d’ordinaire très fermée c’est une sorte de révolution…

Absolument. Les reporters ont tous l’occasion de discuter avec le Pape dans l’avion. Avant le début de la conférence, les journalistes qui vont poser des questions ont même la chance d’avoir une petite discussion privée. Mais surtout, le Pape François prend le temps de venir saluer un à un les journalistes. Il passe entre les sièges, s’approche, serre la main à chacun. Il bénit ceux qui le souhaitent. Il écoute ceux qui veulent lui dire ou lui montrer quelque chose. J’ai déjà entendu certains demander au pape de prier pour eux ou pour leurs proches. Le pape soigne les journalistes, il a compris qu’il a tout à y gagner.

Le pape François est aujourd’hui un vrai communiquant, cela s’en ressent-il dans sa relation avec les journalistes ?

Complétement. L’ambiance est excellente entre les journalistes et le Pape François. Dans l’avion il reçoit beaucoup de cadeaux : des livres, des dessins des enfants de journalistes, des gâteaux. Lors du voyage au Mexique il avait même reçu un sombrero, le pape l’a posé sur sa tête, c’était très drôle. Un jour il avait même reçu une paire de basket dernier cri, vous imaginez… le Pape en basket !

Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.