En stage : « ¡Pura vida! »

DSC_0942
Au cœur de la rédaction TV du SINART. Image Élodie Soupama.

 

Après mon premier entretien téléphonique avec ma tutrice de stage, la directrice de publication Doña Laura MartÍnez Quesada, je soupçonnais d’ores et déjà une ambiance survoltée dans les rédactions du SINART (Système national de radio et télévision). Réaliser mon stage dans ce média public s’est présenté très vite comme une belle opportunité. Le web, la radio mais aussi la télévision étaient là, à ma portée. Direction le Costa Rica, la Suisse de l’Amérique centrale, où biodiversité et développement riment avec richesse et pays sans armée… 

J’ai franchi le seuil du SINART, et d’entrée, l’ambiance conviviale du lieu s’est fait sentir. D’abord de par les balbutiements d’anglais de mes interlocuteurs qui réalisaient dans le même temps que je maîtrisais déjà leur langue, l’espagnol. Puis vinrent leurs démonstrations de français, appris jadis au collège, et accompagné d’un accent fort amusant. Me voilà, première stagiaire étrangère en journalisme de RTN Revista, RTN Noticias et Radio Nacional.

C’est sans doute grâce à ce quelque chose d’international que j’ai rédigé mes premières notes d’information d’actualité mondiale à destination des présentateurs des journaux télévisés. Lancée sur cette lignée, j’ai acquis plus de responsabilités en gardant ce cap majoritairement tourné vers le traitement de l’information internationale. Et mes collègues de souligner qu’un accent étranger pour cette rubrique ne peut qu’accentuer son caractère international. Manifestations et processus de destitution au Brésil, conflit syrien, élections au Pérou, Panama Papers… Mes journées sont rythmées par les remous des vagues d’informations mondiales.

C’est ainsi que j’ai eu la possibilité d’apporter un regard européen sur l’actualité internationale, aux côtés de la cheffe d’information de Radio Nacional, Elky Mendez, dans son émission « Conexión Mundial ». C’était sans me douter que je me retrouverai chargée de ce programme d’une heure pour deux semaines consécutives, afin de remplacer Doña Elky. Le stress que me procurait cette responsabilité s’est vite dissipé face à l’envie d’interviewer un professeur en relations internationales spécialiste du Moyen-Orient, ou encore un analyste politique, afin d’aborder des sujets tels que les primaires américaines, la visite du Président Obama à Cuba, ou la crise migratoire en Europe.

Des personnalités accessibles

Ma tutrice, Doña Laura, était encore plus excitée que moi à l’idée que je puisse rapidement accompagner les journalistes de la rédaction TV sur le terrain. Ainsi, se sont multipliées les rencontres avec des personnalités importantes du pays. Pouvoir discuter en français avec la ministre de l’Éducation un instant. Échanger avant un direct avec le ministre de la Communication. Faire connaissance avec le vice-ministre à la présidence dans un escalier de l’Assemblée législative après avoir rencontré moult députés. Assister aux conférences de presse du président de la République Luís Guillermo Solis. Mais Doña Laura voit plus loin, me présenter au Président ! Enfin, laissons de côté Franklin Chang, Felipe Gonzáles, ou encore mon voisin, Oscar Arias, après de multiples rencontres sur le terrain, je me consacre pour l’heure au desk dans une ambiance de rédaction comme nulle autre.

Une atmosphère bien costaricienne : la « ¡Pura vida ! »

Ce qui retiendra finalement le plus mon attention, c’est ce plaisir de travailler dans une atmosphère aussi détendue. Il y a toujours une minute de libre pour échanger sur les spécialités de nos pays et régions respectifs. Et même pour quelques dégustations. Quant aux pics de stress, ils sont souvent chassés des rédacs à coups de blagues et de moqueries amicales. Et puis finalement, quoi de plus positif que de commencer sa journée de travail en entendant les « ¡Pura vida ! » de chacun fuser en se saluant le matin pour dire que tout va bien. Puis tout au long de la journée en signe de remerciement ou d’un service rendu avec plaisir. Car tel est l’esprit costaricien se reflétant bel et bien au SINART, entraide, humour, fraternité, et professionnalisme bien sûr. La vie pure !

« En stage » est une série d’articles plus personnels qu’à l’accoutumée, consacrés à des expériences ou des observations réalisées par les étudiants du Master 1 « Nouvelles pratiques journalistiques » de l’Université Lumière Lyon 2 lors de leur stage obligatoire à l’étranger.

 

Auteur

2 thoughts on “En stage : « ¡Pura vida! »

Comments are closed.

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.