RTL Info part à la conquête des nouveaux formats numériques 

Capture d’écran du flash info de 17 h de RTL Info.

 

« Sur Facebook aussi, les médias ont un rôle à jouer », assure Fabrice Cecchi, rédacteur en chef du site internet RTL Info. C’est dans ce cadre que le média belge a décidé d’adapter son offre numérique : depuis la mi-mars, il propose un nouveau rendez-vous, le flash Facebook de 17 h.

Lundi 14 mars 2016, 17 heures. C’est l’instant fatidique pour la rédaction internet de RTL Info. Après quatre mois de tests, le « Flash Facebook » est officiellement lancé. À la rédaction, ce nouveau rendez-vous de l’information était particulièrement attendu. Dans notre société hyperconnectée, où les réseaux sociaux constituent de réels vecteurs d’information, il devenait essentiel de s’adapter. « Parmi nos valeurs, il y a la proximité et l’interactivité avec notre public. Et Facebook est un outil qui permet cela » explique Fabrice Cecchi.

Désormais, tous les jours, à partir de 17 h, les internautes pourront visionner un flash info sur la page Facebook du média. En une minute trente, il reprend les titres qui ont suscité le plus d’attention auprès des internautes. Ce flash est entièrement réalisé par la rédaction internet du média belge. Filmée grâce à un iPhone, la vidéo est montée en quelques heures avant d’être diffusée.

« Une façon d’occuper le terrain »

Le défi est ambitieux, l’exercice périlleux mais plutôt innovant. Le but ? Prouver que RTL Info est capable de proposer de nouveaux formats pour satisfaire les attentes de son public. Les habitudes changent, les médias aussi. « Pour nous, il était essentiel de proposer un format spécifiquement pensé et conçu pour les réseaux sociaux. C’est une façon d’occuper le terrain, et de montrer qu’à l’heure du numérique, le média est partout » explique Fabrice Cecchi.

En s’inspirant de « Focus », le mini journal télévisé lancé par TF1 et diffusé sur Facebook, le média belge souhaite donc diversifier son offre. En plus de permettre aux internautes de découvrir l’information sous un angle différent, le but de ce flash est de montrer que la rédaction est capable de s’adapter rapidement à tout type de situation. « Cette initiative est également née d’une frustration après les attentats de Paris en novembre 2015. Il avait été impossible de faire une édition spéciale, étant donné l’heure et toute la logistique que cela demandait. Mais il y a eu une grande frustration au sein de la rédaction après cela. On s’est alors dit que si on avait eu un format vidéo sur Internet qui nous permettait de couvrir l’événement, on aurait pu le faire. Aujourd’hui, c’est aussi le but du “Flash Facebook”. Informer rapidement avec peu de moyens » affirme Fabrice Cecchi.

Bien évidemment, RTL Info n’est pas le premier média à se tourner vers ces nouveaux formats. Comme le confirme Frédéric Bonnard, directeur des nouveaux médias chez France Médias Monde, il s’agit d’un enjeu pour la plupart des rédactions. « Nous réfléchissons à comment utiliser les réseaux sociaux et les plateformes de vidéos pour atteindre la nouvelle génération. Nous leur faisons découvrir notre marque à travers d’autres supports » expliquait-il lors d’une rencontre de l’Observatoire de l’audiovisuel et du numérique.

Car une chose est sûre : les médias ont tout intérêt à proposer de nouveaux formats numériques, afin de fidéliser les jeunes générations qui semblent délaisser les médias traditionnels aujourd’hui. Ils n’ont pas grand-chose à y perdre en cas d’échec, mais ont tout à y gagner en cas de succès. L’avenir nous dira de quel côté penche l’initiative de RTL Info.

Auteur

1 thought on “RTL Info part à la conquête des nouveaux formats numériques 

Comments are closed.

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.