Info contre-la-montre, l’Apple Watch bouscule les journalistes

photo wired.co.uk
photo wired.co.uk

Plus de temps à perdre pour les médias, la tant attendue Apple Watch est disponible à la vente depuis le 24 avril. L’accessoire connecté fait partie de la « wearable technology » ou « technologie à porter » et risque de modifier le comportement des consommateurs qui auront, plus que jamais, l’information a portée de main. Pour les grands médias, cette innovation a le potentiel d’informer le consommateur différemment. Ils s’affairent donc à créer un tout nouveau format pour diffuser l’information. Pour cela, de nouvelles applications sont en développement et pourraient bientôt changer notre façon de prendre connaissance de l’actualité.

Et comme tout phénomène, celui-ci porte déjà un nom : le glance journalism, littéralement, l’information en un coup d’oeil. Elle se traduit par une manière de lire conçue pour l’Apple Watch : des brèves qui ne font pas plus d’une ou deux phrases pour un total inférieur à six lignes — la taille de l’écran de la montre — et une facilité d’utilisation supplémentaire pour l’utilisateur qui n’a plus besoin de faire défiler le contenu. Un seul coup d’œil donc.

 

« For newsrooms it is a new opportunity to be part of this person’s body »

— Robert Hernandez à l’AFP

Pour Robert Hernandez, professeur et spécialiste des médias à l’université de Californie du Sud,  l’info en une phrase n’est pas une utopie. Les journalistes, de la même manière qu’ils se sont adaptés aux 140 caractères de Twitter, vont s’adapter aux news qui tiennent en une courte formule sur le cadran d’une montre. Le journalisme pourrait ainsi évoluer vers des formats toujours plus concis.

Un public large pour un journalisme raccourci ?

Selon l’analyste des medias Mario Garcia du Poynter Institute for Media Studies, le new yorkais a plus de chances de lire un article sur sa montre dans le métro plutôt que s’il doit sortir son téléphone de sa poche au beau milieu d’une foule. Étonnement, pour lui  c’est le smartphone qui semble devenir moins pratique. Quoi qu’il en soit, le produit vise surtout les businessmen et businesswomen de Wall Street à en croire cette analyse, ce qui est loin d’être une généralité. Cette tendance du « coup d’oeil » sur l’actualité peut-elle alors avoir de réelles répercutions sur l’avenir des pratiques journalistiques?

tweet

 

Pour Gilles Raymond, fondateur et directeur de l’application News Republic, le format de la montre connectée a de l’avenir dans le monde du journalisme. En effet, les breaking news arrivent de plus en plus en temps réel et si l’utilisateur jette un coup d’oeil à son smartphone en moyenne 100 fois par jour aujourd’hui, cela risque d’évoluer vers 300 voire 500 fois dans les années à venir avec la montre. Cependant, le risque du journal au poignet est de devenir trop intrusif pour le consommateur. Alors quel format privilégier pour informer en temps réel ? Des titres courts et accrocheurs seront nécessaires. Cependant il reste encore à déterminer si les utilisateurs seront prêts à lire l’article directement sur la montre ou s’ils liront seulement le titre pour se diriger sur leur smartphone pour plus de détails. Un des challenges pour les médias sera de maitriser la fréquence des notifications, car personne ne veut que son poignet vibre toutes les 5 secondes.

Le Times prend un temps d’avance

visuel de l'application du New York Times, 9to5mac.com
visuel de l’application du New York Times, 9to5mac.com

Le New York Times sort son application en même temps que la montre et travaille déjà avec ses journalistes pour définir comment écrire pour le nouveau format. Sur son site, le New York Times parle d’une « nouvelle forme de Storytelling » pour désigner l’application du journal créée spécialement pour la montre. Pour eux, l’info doit se résumer en une phrase, être concise, mais faire passer le message comme si le consommateur avait lu un article.

Tout un programme, et une nouvelle façon de travailler que souligne le site journalism.co.uk. Quelles abréviations utiliser ? Quelles libertés de style se permettre ? Est-ce approprié d’appeler le président Obama simplement Obama pour économiser une ligne ? Autant de questions qui fusent à la rédaction de New York. L’Apple Watch n’étant pas encore disponible partout, les journalistes doivent encore travailler sur des simulateurs d’écran conçus pour l’occasion.

Le journaliste du New York Times Andrew Phelps explique pour journalism.co.uk que l’info en une phrase est un travail qui demande beaucoup de concentration et d’effort pour les journalistes mais que c’est tout à fait possible.

“We wanted to create an experience that is so fast and easy that the reader doesn’t even have to scroll to get the full story.”

Son but est donc de créer une expérience rapide et facile afin que le lecteur n’ait plus besoin de faire défiler le contenu pour comprendre l’info. Et le New York Times ne sont pas les seuls sur l’application-montre. Selon CTV News, Yahoo aussi se lance dans l’aventure avec 4 applications (news, sport, meteo, Hong Kong news) au programme et des updates toutes les heures. Les journalistes de CNN et NPR (National Public Radio) seraient également en train de développer leur formule pour l’Apple Watch. Et si Apple venait de créer un nouveau métier, l’appellerait-on « journaliste pour montres » ?

 

Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.