Le 16.be, paroxysme du journalisme participatif

Lancé en juillet 2014, le16.be reste à ce jour l’unique pure player belge entièrement actualisé par des citoyens. Entre amateurisme et divergence de points de vue à publier, décryptage d’un site d’opinion unique en Belgique francophone.

le16« Exprimez-vous ! », le slogan du site, est une formule attirante, presque tendance. Avec ce court message, le site d’information, et surtout d’opinion participative, encourage une liberté d’expression citoyenne jugée encore trop limitée par le fondateur du projet, Charles Voisin : « les médias traditionnels proposent uniquement de l’info et donnent rarement la possibilité de s’exprimer si ce n’est en bas des articles qu’ils publient. Et encore, ce n’est pas toujours possible», a-t-il constaté lors d’une interview donnée au Soir.

Proche du forum de discussion dans son format, le 16 n’a qu’un seul filtre de publication : l’approbation personnelle de M. Voisin, d’ailleurs plus connu pour sa fonction de chroniqueur en politique américaine sur le web, notamment sur Twitter et sur son blog personnel Le tweet du Capitole. Mais que M. Voisin juge-t-il publiable ou non ? Apparemment tout type de sujet en phase avec l’actualité. Les rubriques de la plateforme sont d’ailleurs nombreuses et variées : « Belgique » bien sûr, puis « Monde », « Médias », « Tech(nologie) », « Culture », « Société », « Économie », « Sport » et, sous un autre angle, des témoignages, une rubrique « Experts » ainsi qu’une section regroupant un éventail de blogs sélectionnés par Le 16. « Mon idée, c’est que le Web belge forme une communauté à part entière, d’où cette envie de créer un espace où celle-ci puisse se retrouver et s’exprimer ! », ajoute Charles Voisin.

Mais au fait, pourquoi « le 16 » ? En Belgique, plus particulièrement à Bruxelles, le 16 peut faire référence à l’adresse du cabinet du Premier ministre, situé au 16, rue de… la loi. « Je voulais un titre court et accrocheur, avec un nom de domaine disponible. J’ai cherché longtemps », précise le blogueur. Finalement, c’est un ami qui lui souffle l’idée. Le site est mis en place dès juillet 2014.

Déviances du web : quelle éducation numérique ?

Le concept est en vogue, l’idée toujours en phase avec ce très honorable principe d’expression citoyenne. Le 16 peut également se targuer d’être l’unique site proposant à toute une communauté citoyenne de s’exprimer « librement » sur une multitude de sujets d’actualité divers et variés. Le contrôle de la publication semble peu épais, la bonne volonté du fondateur évidente. Mais au principe de cette forme de journalisme participatif s’ajoute la question de l’éducation numérique.

Comment s’y retrouver ? Comment aboutir, sur une plateforme telle que Le 16, à des débats constructifs entre citoyens ? Dans de nombreux cas, les limites de ce type de modèle se sont rapidement fait connaître. C’est assez souvent qu’on a pu retrouver, sur tout type de site d’information : d’abord des commentaires corrects, dégringolant rapidement à des déchaînements de moins en moins cohérents, parfois injurieux, insultants ou déplacés selon le sujet. Sur de nombreux sites, le point Godwin est atteint avant même que l’article n’ait eu le temps d’être partagé sur les réseaux sociaux.

La clé pour utiliser ces outils participatifs  à bon escient, de manière toujours plus constructive et démocratique ? L’éducation, sûrement. Au numérique d’abord, à son fonctionnement, puis à ses modalités de pratique. Ce doit être une des raisons pour lesquelles un plan d’éducation numérique a été mis en place par le gouvernement du côté français. En Belgique, le débat sur le sujet est ouvert dans les écoles et jusque dans les ministères. Il devrait aboutir à de nouvelles mesures.

Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.