Audio Cartoons : l’hommage vidéo des dessinateurs belges à Charlie Hebdo

Capture1

Les dessinateurs du monde entier ont rendu hommage à Charlie Hebdo au lendemain de l’attaque qui a coûté la vie à 12 personnes dont 6 journalistes. La Belgique ne déroge pas à la règle. Une semaine seulement après les attentats, sept dessinateurs belges ont accepté de déposer leurs crayons et de prendre la parole pour « raconter » leurs dessins. Une initiative originale mais surtout symbolique de Reporters sans frontières (RSF) Belgique pour montrer à quel point les cartoons sont essentiels à la liberté de la presse.

Ils s’appellent Marec, Kim, Quirit, Dubus, Kanar, Ilah et Seb et ils rendent hommage à Charb, Wolinski, Cabu, Tignous et Honoré. Il leur est interdit de montrer leurs dessins, c’est donc avec leurs mots qu’ils vont les raconter.

Ecoutez, regardez.

« Un monde sans cartoons critiques est impensable et absurde », explique le directeur de Reporters sans frontières Belgique, Olivier Bazille, à RTLinfo.be. « Les cartoons ne sont pas seulement destinés à nous faire rire : chaque dessin est un commentaire rédactionnel, une part d’opinion publique. Les observations pointues et sensibles, même sans légende, parlent à un large public et touchent droit au cœur. »

Capture2

Il ne s’agit pas là de la première initiative de RSF depuis l’attentat contre Charlie Hebdo. Le 11 janvier, l’organisation non gouvernementale — en partenariat avec l’association Presse et Pluralisme — avait lancé un spot de soutien à l’hebdomadaire satirique intitulé Charlie vivra. Toutes les chaînes de télévision avaient alors été appelées à relayer cette vidéo, sur la chanson de Georges Brassens interprétée par Maxime Le Forestier Quand les cons sont braves.

Vous aussi, soutenez Charlie ! Pour faire un don, c'est par ici.

Auteur

1 thought on “Audio Cartoons : l’hommage vidéo des dessinateurs belges à Charlie Hebdo

Comments are closed.

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.