La Belgique veut Charlie !

Une Marche pour Charlie rassemble plus de 20 000 personnes (police) à Bruxelles, dimanche 11 janvier. © GI 2015
Une Marche pour Charlie rassemble plus de 20 000 personnes (police) à Bruxelles, dimanche 11 janvier. © GI 2015

C’est maintenant au tour des marchands de journaux français d’être pris d’assaut. Le « numéro des survivants » du Charlie Hebdo sort aujourd’hui, une semaine jour pour jour après le terrible attentat perpétré contre la rédaction parisienne du journal. Les Belges attendent eux aussi avec impatience le n° 1178 du tristement célèbre Charlie. 

Encore un peu de patience

Cependant, en Belgique, pour des raisons d’acheminement, Charlie Hebdo ne sera en kiosque qu’à partir de demain, comme à son habitude, le jeudi. En « kiosque » est sans doute un grand mot car il est fort à parier que le journal satirique ne touchera même pas le rayonnage. « Le téléphone n’arrête pas de sonner depuis hier, tout le monde le veut », raconte la responsable d’une librairie à Namur, dépitée. La commerçante a déjà une liste de deux cent réservations pour un stock de quatre numéros par semaine habituellement. Elle a tenté de faire une commande spéciale mais le logiciel a été bloqué. Le gérant d’une autre boutique, située près de la gare namuroise, s’y est lui pris un peu plus tôt et a encore réussit à passer une commande pour 50 exemplaires. Impossible de savoir combien seront livrés. Le service de distribution belge AMP n’a pas souhaité répondre. Surprise demain pour tout le monde.

« Le téléphone n’arrête pas de sonner depuis hier, tout le monde le veut. »

Les clients gardent espoir. Les Messageries Lyonnaises de la Presse (MLP) ont annoncé un tirage historique. Cinq millions d’exemplaires seront finalement distribués à travers le monde en seize langues. Sauf que seulement 20 000 journaux sont réservés à la Belgique contre 80 000 initialement commandés. 15 000 seront dispatchés dans les points de vente habitués au Charlie Hebdo et 5 000 autres seront en réserve, mais certainement pas longtemps. Les vendeurs sont déjà en train de réfléchir à un système d’affichage dans les vitrines pour éviter de répéter des centaines de fois : « Non, on n’en a plus, désolé ».

Des techniques de contournement

Certains commerces situés non loin de la frontière française avait prévu de « faire des stocks » ce matin, chez leurs collèges français. Mais la chasse a sans doute été vaine. Certains Belges ont eux directement contacté des connaissances en France et les ont prié de bien vouloir faire la course pour eux. Autrement, la réservation du numéro événement était possible jusqu’à hier matin sur le site de vente de presse Journaux.fr et l’achat au numéro est disponible depuis quelques heures mais il faut se dépêcher. Ou alors, solution simple et efficace, l’abonnement. Encore fallait-il y penser rapidement. Ceux qui n’auront pas la chance de se procurer la perle rare pourront toujours tenter d’enchérir sur Ebay. Mais, attention, vu les prix du numéro précédant de Charlie Hebdo (1 000 euros pour les moins chers) sur ce site, mieux vaut être préparé à un gros investissement.

Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.