Le journalisme doit-il être enseigné comme la médecine ?

Discours d’Eric Newton, par la chaîne Fast Moving Targets.

Depuis quelques années, une nouvelle façon d’enseigner le journalisme émerge. Le « teaching hospital model », c’est-à-dire un enseignement basé sur le modèle des études de médecine, a fait son apparition aux États-Unis. Eric Newton, de la Knight Foundation, une des plus importantes fondations de journalisme au monde, décrit ce modèle ainsi : « apprendre en faisant, ce qui inclut que des étudiants, des professeurs et des professionnels travaillent ensemble pour informer en utilisant le numérique et intéresser la communauté ».

Un enseignement basé sur l’expérience et l’expérimentation

En 2012, des fondations délivrant des bourses pour l’innovation et l’apprentissage du journalisme ont publié une lettre ouverte aux Présidents des Universités américaines les invitant à suivre d’autres voies d’enseignement, en proposant par exemple des résidences universitaires pour des journalistes. Katherine Reed enseigne le reportage à la Missouri School of Journalism où a été créée une salle de presse qui fonctionne 5 jours sur 7. Pour elle, ce modèle est efficace, mais les problèmes liés au financement des Universités perdurent, de même que les idées ancrées concernant les pratiques éducatives traditionnelles. Nick Swyter, étudiant à l’école de journalisme de Miami, relate son expérience sur un blog de la Knight Foundation. Il a le sentiment que son travail d’étudiant en journalisme ne sert à rien, puisqu’il n’informe personne.

« Trop d’écoles de journalisme continuent de considérer un diplôme comme une entrée dans le monde réel. La majorité du travail que nous, étudiants, produisons, sert à remplir notre CV plutôt qu’à informer la communauté » Nick Swyter

Selon lui, 100 écoles sur 500 que comptent les États-Unis appliquent en partie cette méthode d’enseignement où professionnels et étudiants unissent leurs talents.

Bt3vph9IcAAtCqNInfographie : Knight Foundation

« The Entrepreneurial Model of Journalism »

Des chercheurs de Reynolds School of Journalism (Nevada) ont émis une autre hypothèse. Dans leur essai, David Ryfe et Donica Mensing proposent une autre forme d’enseignement, le modèle du « journalisme entrepreneurial », qui met l’accent sur la réflexivité autant que sur la pratique professionnelle. Pour eux, cela n’est pas nécessairement une bonne idée d’apprendre aux élèves à traiter leur public comme des patients. Le métier du journalisme est un métier de l’incertitude et du changement et, selon ces chercheurs, cette méthode d’enseignement empêchera, au contraire de ses objectifs, une adaptation au monde professionnel et à ses évolutions.

« Au lieu de créer des conditions pour les étudiants pour les aider à repenser les pratiques journalistiques, le ‘teaching hospital model’  renforce la conviction que la création de contenu et le principal objectif du contenu. »  David Ryfe et Donica Mensing

Le débat sur ce modèle n’est pas vraiment d’actualité en France, où l’on remarque une prédominance pour le cours magistral, même dans les formations de journalistes. Le métier évolue mais les bases académiques, elles, restent bien ancrées dans les mentalités. Un cours où le professeur et l’élève travaillent ensemble ? Voilà peut-être un bon moyen d’apprendre et d’inverser la tendance d’écoute passive bien souvent d’usage dans les méthodes d’enseignement à la française.

— Adèle Binaisse

Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.