« Fox News Radio » à l’heure des réseaux sociaux

Plus connu avec sa chaîne de télévision, « Fox News » est également présent sur les ondes. En pleine mutation vers le multimédia, cette radio américaine n’a pas manqué le virage du numérique. A travers l’exemple de différents outils, voici une présentation de l’évolution de « Fox News Radio » à l’heure des réseaux sociaux.

 

« On n’a pas le choix, on est obligé d’aller sur les réseaux sociaux parce que si on n’y est pas, on y est mais ce n’est pas contrôlé par nous. » La phrase du délégué aux réseaux sociaux de Radio-Canada, Nelly Brière, est explicite. Les radios ont mis en place des stratégies sur les réseaux sociaux. Par choix et surtout par nécessité pour se préparer au scrutin. A mesure que la campagne avance, la bataille de l’audience s’intensifie entre les différents médias. Pour preuve, la couverture médiatique impressionnante proposée aux auditeurs du monde entier. L’ensemble des radios d’information ont densifié leur programmation le soir des débats entre les deux candidats. Live, analyse, spécialistes : le show peut commencer. Les prestations respectives de Mitt Romney et Barack Obama sont suivies de près. Ajouter à cela les traditionnelles podcasts pour vivre, revivre ou analyser chaque programme. Rien de révolutionnaire dans le texte. Mais l’avènement des réseaux sociaux et des nouvelles technologies associées ont contraint ces stations à se diversifier dans l’ère du multimédia.

La nouvelle mode « Twitter »

 

Il est devenu un passage obligé pour l’ensemble des médias modernes. En l’espace de quelques mois, la folie Twitter a envahi l’échiquier médiatico-politique. Chaque média possède son compte personnel. La puissance de ce réseau social permet aux radios de se faire connaître et de faire circuler encore plus aisément l’information. « En fait, on va aller sur Twitter pour déclencher l’intérêt, déclencher des conversations, connaître l’avis de l’internaute de sorte à augmenter notre interaction », confie Nelly Brière.

Stratégie de communication ou support d’information, la « Twittosphère » enfle. Ce n’est donc pas une surprise de voir l’ensemble des radios jouer le jeu aux Etats-Unis, pays comptant le plus d’abonnés. « Fox News Radio », « National Public Radio » ou encore « Voice of America » pour ne citer qu’elles : aucune radio n’échappe à cette nouvelle mode. Et visiblement, les 140 caractères de Twitter ne suffisent pas à tout le monde, les autres réseaux sociaux sont tout aussi utilisés.

Présence importante sur « Facebook »

 

 

Plus de 15.000 likes, des publications quotidiennes, « Fox News Radio » s’est fait une place au cœur du phénomène Facebook. La radio diversifie les genres : que ce soit la participation des auditeurs ou encore la publication des derniers articles partagés avec la partie télévisuelle du groupe.

« Avec Facebook, cela nous permet de guider nos adeptes et d’être en conversations avec eux afin de savoir ce qu’ils veulent. C’est un plus », confirme Nelly Brière. De quoi proposer des usages variés qui ne font pas pour autant oublier les traditionnelles photos ou vidéos. Le tout en rendant les débats sur les ondes beaucoup plus riches. Après Facebook et Twitter, « Fox News Radio » s’est installé dans le réseau Google +. 

« Google + » n’est pas en reste

En manque de reconnaissance en France, « Google + » s’impose aisément chez nos voisins américains. Par conséquent, les radios y accordent beaucoup d’importance. A l’image de sa présence sur Facebook, « Fox News » s’est doté d’une forte existence sur Google +. Même fonctionnement que sur le réseau de Mark Zuckerberg, des publications nombreuses et variées. De la vidéo aux commentaires, chaque américain peut suivre l’élection américaine à sa manière.

« Youtube » et la capacité visuelle

« Fox News » s’attache également à soigner son image. La radio américaine utilise intensément Youtube. Du live, des interviews, la radio américaine se pourvoie d’une attractivité visuelle intéressante. Depuis le 2 juin 2010, le groupe a publié 1125 vidéos. Intéressant pour une radio qui peut se réjouir à ce jour d’atteindre le million de vues. Un développement également rendu possible par l’essor des applications sur smartphones.

Le nouvel envol des applications pour mobiles

Ces derniers mois, les ventes de smartphones ont explosé dans le monde entier. Forcément, les radios ont développé des applications variées. Toutes les informations sont en ligne sur votre téléphone. Pas de jaloux, le groupe américain a adapté ses diffusions à chaque marque de téléphonie mobile. Et comme sur les autres réseaux, ce choix nouveau a pour objectif de développer le recours au podcast.

Ainsi, via l’exemple de « Fox News », les différentes radios américaines se sont mises à l’heure des nouvelles technologies pour suivre les élections américaines. Comme nous avons pu le constater, les évolutions mises en marche par chaque société vis-à-vis des réseaux sociaux sont nombreuses. Aujourd’hui, le podcast d’une émission s’échange de Facebook à Twitter en passant par Google +. Le chemin entre la radio et l’auditeur ne passe plus que par le transistor classique. Télévisions, radios et presse écrite, tous ont pris en considération les exigences nouvelles d’un public de plus en plus réactifs et critiques. De quoi provoquer un certain remou au cœur de la sphère médiatique à l’heure de la plus importante des élections mondiales. En somme, « Une guerre des ondes » version temps modernes.

Texte rédigé par Gaëtan Barralon et Jérémy Ecoffet

 

Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.