Dossier #1: la couverture des élections américaines à l’heure du web 2.0

Le face-à-face Romney-Obama fascine, intrigue ou inquiète, mais il ne laisse pas indifférent. Aux Etats-Unis, il constitue un « spectacle » incontournable décrypté sous tous ses angles, des plus pertinents aux plus insignifiants, par des journalistes sur le pied de guerre. En France, il se livre à une couverture médiatique plus analytique, mais pas forcement à l’abri d’une lecture facile ou mythifiante de l’actualité américaine.

Une particularité rassemble pourtant le travail journalistique des deux cotés de l’Atlantique : l’usage systématique des nouvelles technologies dans le suivi de la campagne présidentielle. Au fil des articles, des infographies dynamiques, des portfolios, des tweets, des gifs, et autres gadgets interactifs, les professionnels de l’information et les citoyens engagés redéfinissent les pratiques journalistiques. Rendent-il, pour autant, le débat plus clair ?

Les étudiants de première année de master « nouvelles pratiques journalistiques » de l’université Lumière Lyon 2, se sont penchés sur cette question et vous proposent ici un dossier analytique en quatre axes :

Axe 1. Entre couverture neutre et prise de position

Axe 2. Une place de choix pour les citoyens et les experts

Axe 3. Les réseaux sociaux et le journalisme interactif sont à l’honneur

Axe 4. Une couverture ludique et décalée 

Dans ce dossier également, un Pearltree qui recense les ressources numériques utilisées par les étudiants

 

Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.